Plus

Multi L2 : Clermont peut tout changer contre Rodez, Ripart l'homme des victoires troyennes

Renaud Ripart contre le Red Star
Renaud Ripart contre le Red StarIcon Sport / ddp USA / Profimedia

Le Multi L2 de ce vendredi soir propose 5 matches, avec un regard appuyé vers le bas de tableau. Pas au mieux, le Clermont de Laurent Battles peut remonter de quelques rangs en cas de succès contre Rodez. Quant à Renaud Ripart, revenu d'une grave blessure, il est redevenu un rouage essentiel de Troyes.

Clermont toujours sur le fil

Avec un point pris lors des trois dernières journées, Clermont Foot se remet à regarder vers le bas. À seulement une longueur du Red Star, 17e et premier relégable direct, les Auvergnats ont perdu les bénéfices des deux victoires en trois jours obtenues à Laval (2-1) et à Gabriel-Montpied contre Lorient (2-1). Ces succès acquis contre des clubs du haut de tableau sont intervenus dans une période transitoire, avec Emmanuel Gas en intérimaire en Mayenne puis avec Laurent Battles venu officiellement remplacer Stéphane Bichard, éphémère remplaçant de Pascal Gastien débarqué après une défaite à domicile contre la lanterne rouge Martigues

Mais l'effet Battles a fait long feu. Après avoir réussi ses débuts contre les Merlus, l'ancien Stéphanois n'a plus gagné et la situation devient critique après une défaite à Annecy (2-0), la première depuis un mois. Elle l'est d'autant plus que Clermont accueille Rodez, très mal parti avant de signer une série en cours de 8 matches sans défaite en championnat (4 victoires, 4 nuls) et 21 buts inscrits. 

Alors que la 9e place occupée précisément par les Ruthénois n'est qu'à une victoire, c'est un match charnière qui se présente. Les Auvergnats peuvent infléchir la tendance ou terminer 2024 dans le doute, même si la Coupe de France peut servir de planche de salut pour se changer les idées. Et si les résultats des concurrents directs sont positifs, la zone rouge pourrait se rapprocher encore davantage

Avec Renaud Ripart, Troyes repart

En avril 2023, Renaud Ripart s'est rompu le tendon d'Achille. À cette époque, Troyes est en Ligue 1, avec le doigt déjà posé sur le bouton de l'ascenseur pour descendre d'un niveau. Quand il est revenu sur les terrains 11 mois plus tard, l'ESTAC était 15e, juste deux rangs au-dessus du précipice. Pour son retour, l'ancien Nîmois a inscrit le but de la victoire dans les arrêts contre Bordeaux, qui aidera indirectement les Aubois à rester en Ligue 2, repêchés après la relégation admnistrative des Girondins. 

Revenu dans la rotation, RR a un ratio de victoire par titularisation des plus satisfaisants : 75%. Hormis la déroute inaugurale contre Guingamp (4-0), Ripart a toujours gagné : à Caen (1-0), contre Pau (3-0) et à Bauer contre le Red Star (3-0). Contre le club audonien, il a marqué et adressé une passe décisive, preuve que le niveau est là.

Et c'est sans oublier son but en sortie de banc contre Metz (2-1) qui a rapporté 3 points particulièrement précieux, le signe qu'il restait de la vie dans un club qui était englué à la 18e place et quasiment condamné d'avance. 

Pour Stéphane Dumont et son équipe, la réception de Martigues peut couler les Provençaux et permettre en cas de victoire de quitter la 16e place de barragiste. Avec Ripart titulaire, ce serait déjà une bonne indication quant au résultat final.