Plus

Multi L2 : Clermont en quête d'un regain, Théo Le Bris à la relance à Guingamp

Johan Gastien, âme de Clermont
Johan Gastien, âme de ClermontProfimedia
De retour en Ligue 2, Clermont ne connaît pas la même réussite de Lorient et Metz, en course pour la remontée directe. Barragistes, les Auvergnats doivent urgemment initier une série positive pour éviter le pire. Dans le haut de tableau, Théo Le Bris a choisi Guingamp pour retrouver du temps de jeu avec, déjà, de la réussite.

Clermont, du mauvais côté du chemin

Quinzième fin 2024, Clermont pensait avoir fait le plus dur en commençant fort 2025. Avec deux victoires à l'extérieur couronnées de deux cleansheets à Caen (1-0) puis contre Martigues (1-0), les Auvergnats s'étaient donnés de l'air. Avec 23 points, la marge sur la 16e place, celle de barragiste, était à 8 longueurs. Le haut de tableau n'était qu'à un point. Mais depuis, c'est la chute libre : depuis la 18e journée, Clermont n'a pris que 2 points sur 15, si bien que la victoire du Red Star contre Martigues l'a envoyé à cette fameuse 16e place malgré un match nul contre Bastia (1-1).

Au moment de se rendre à Dunkerque, l'heure est grave pour l'équipe de Laurent Battles qui enchaînera avec un match essentiel contre Caen à domicile avant de se rendre à Guingamp. Alors que Lorient et Metz sont revenus en Ligue 2 en douceur, déjà prêts à remonter parmi l'élite, Clermont est l'exception alors qu'il semblait pourtant armé pour en faire de même. Las, le début de saison a été catastrophique avec une série de 4 défaites et un nul entre les 3e et 7e journées. Depuis, la courbe de performance a toujours été sinusoïdale, y compris après le départ de Stéphane Bichard en octobre. 

Théo Le Bris remet la marche avant

Avec 26 matches dont 15 titularisations et 2 passes décisives en Ligue 1 la saison dernière, Théo Le Bris apparaissait comme un joueur qui compterait dans la mission remontée de Lorient. Las, le neveu de Régis parti à Sunderland, n'a pas obtenu la confiance d'Olivier Pantaloni, notamment en raison d'une blessure aux adducteurs qui a traîné près de 2 mois. 

Alors en toute fin de mercato, il a quitté le Morbihan pour les Côtes-d'Armor. À Guingamp, le milieu offensif de 22 ans n'a pas mis longtemps pour se présenter. À Ajaccio, il a signé un doublé en première période, de la tête et du pied droit. Alors que l'Ours remontait au classement, cette victoire en Corse a permis à l'En Avant d'accéder à la 5e place, celle du dernier strapontin pour les pré-barrages. Une joie de courte durée puisque Metz s'est imposé au Roudourou (3-0) la semaine suivante et Annecy, en gagnant à Laval (1-0) a repris son bien. 

Le déplacement à Grenoble doit donc permettre aux Bretons d'exercer une menace et, pour Le Bris, de démontrer qu'il a choisi la bonne destination pour se relancer avec ce prêt de quelques mois. La présence à ses côtés de Sylvain Ripoll, ancien sélectionneur des Espoirs, pourrait avoir les mêmes vertus que lorsqu'il était couvé par son oncle. Le coach comme le joueur ont un point commun pour bien s'entendre : un vrai besoin de revanche.