Plus

Multi L2 : Caen joue son avenir à Clermont, Rafiki Saïd le Troyen pourvoyeur de points

Yann M'Vila et Caen jouent très gros à Clermont
Yann M'Vila et Caen jouent très gros à ClermontProfimedia
Ce vendredi, le multi L2 revêt une importance cruciale dans la lutte pour le maintien puisque Clermont, 16e, reçoit Caen, lanterne rouge. Si une victoire des Auvergnats ne validerait pas le maintien mais plongerait Malherbe quasiment en National. Dans le même temps, Rafiki Saïd veut continuer de porter Troyes et faire grossir ses statistiques.

Clermont - Caen, défaite interdite

C'est à quitte ou double. À la faveur d'un match nul à domicile contre Pau (2-2) samedi dernier et même si la frustration prédomine après avoir mené deux fois au score, Caen a réduit son écart avec Clermont, barragiste, à 9 unités. 

Le hasard du calendrier fait que Michel der Zakarian, nouvellement arrivé en Normandie, retrouve le club qu'il a dirigé de 2009 à 2012 avec l'obligation de gagner à Gabriel Montpied. L'équipe de Laurent Battles est dans une situation guère plus enviable que Malherbe. Avec deux points pris lors des 6 dernières journées, le CF63 est aux portes d'une double relégation. La victoire de Martigues contre Annecy (2-0) la semaine dernière a ramené les Provençaux à 4 longueurs. 

Caen a encore beaucoup de chemin à combler en très peu de temps et le calendrier à venir n'est pas forcément très favorable avec la réception de Laval, deux déplacements consécutifs à Amiens et contre le Paris FC, avant d'accueillir Metz. L'espoir sera-t-il encore permis au moment d'enchaîner deux matches capitaux dans le bas de tableau contre Rodez et Martigues ? 

À 10 journées de la fin, ce match peut tout changer, principalement pour Caen qui, en cas de défaite, aurait déjà un pied en National avec a minima un retard de 10 points sur le 16e. 

Rafiki Saïd claque avec l'ESTAC

La saison de Troyes n'est pas un lit de roses mais Rafiki Saïd, lui, confirme tous les espoirs placés en lui. Arrivé de Nîmes en 2023, la première saison du Comorien formé à Brest a été une réussite personnelle avec 8 buts et 4 passes décisives en 35 apparitions en Ligue 2. Pourtant, l'ESTAC est descendu d'un étage alors que le club était en Ligue 1 un an plus tôt. Les mésaventures de Bordeaux ont sauvé les Aubois, repêchés in extremis. 

En 2023-2024, Saïd avait été décisif lors de 10 matches et apporté directement des points à son équipe à 9 reprises, soit 15 points sur les 41 pris. Et quand on se souvient que seulement 3 points ont séparé Troyes de QRM... 

Il fallait qu'il confirme et il est en train de le réaliser. Après 23 journées, il facture déjà 7 buts et 2 passes décisives et sa contribution a apporté 15 points, soit le même total que la saison dernière. Surtout, Saïd a performé contre deux concurrents directs pour le maintien, Caen (2 buts) et Martigues (2 buts, 1 passe). 

À 10 journées de la fin, l'ESTAC n'a que 2 points d'avance sur Clermont, 16e et barragiste. La réception de Bastia ce vendredi doit permettre aux Champenois de se donner de l'air. Vu son rendement dans les matches qui comptent, Saïd devrait jouer un grand rôle pour cette nouvelle opération maintien.