Annecy, la dernière chance ?
Au soir de sa victoire à Ajaccio, le FC Annecy achevait de la meilleure des manières une phase aller qui plaçait le club haut-savoyard à la 5e place, à seulement 3 points de Lorient, seul leader du championnat.
De quoi revêtir les habits du trouble-fête. Qualifié pour les 1/16 de finale de la Coupe de France, tout souriait au FCA. Las, le passage à 2025 ne s'est pas fait sans heurts. Avec une seule victoire, à Troyes, lors des 4 journées suivantes et une élimination contre Saint-Brieuc, Annecy connaît une période de creux avec une défense friable (7 buts encaissés en L2) et une attaque qui ne parvient pas à compenser (2 buts). Les deux derniers matches, contre Dunkerque et Amiens, n'ont pas permis de réveiller le secteur offensif. Depuis la 4e minute contre l'ESTAC, le FCA n'a plus marqué, soit 266 minutes sans compter les arrêts de jeu.
Cette irrégularité coûte cher et le déplacement à Laval devient capital pour voir l'équipe de Laurent Guyot continuer à se battre pour, a minima, un place de pré-barragiste. Or la dernière défaite des Mayennais en championnat remonte au... 29 octobre contre Amiens. Défait à l'aller, ils voudront leur revanche afin de repousser un concurrent direct.
Alimani Gory - Nouha Dicko : les attaquants de l'ombre du PFC
Pour monter en Ligue 1, le Paris FC s'est donné les moyens de ses ambitions. Outre Maxime Lopez et Jean-Philippe Krasso, Vincent Marchetti et plus récemment Thibault de Smet ont étoffé un effectif qui tourne autour de l'accession depuis plusieurs saisons mais bute toujours lors des pré-barrages.
Mais si ces joueurs aux noms connus au sein de l'élite sont essentiels pour valider la viabilité du projet mené depuis plus de 10 ans par Pierre Ferracci, l'équipe de Stéphane Gilli a aussi besoin de valeurs sûres pour compléter le groupe. C'est le cas avec Alimani Gory et Nouha Dicko.
Auteur d'un triplé il y a deux semaines lors du derby contre le Red Star, Gory en est à 4 buts et 5 passes décisives en 20 apparitions et chaque fois qu'il est apparu dans la colonne des stats, le PFC a pris des points (13 points répartis en 4 matches).
Pour Dicko, doté d'une sérieuse expérience en Angleterre et en Turquie, a aussi apporté un écot certain, même si son but contre Metz (J4) et Martigues (J17) n'ont pas rapporté de points, ses deux entrées en jeu lors des deuxième et troisième journées (Dunkerque et Clermont) ont apporté 6 points (2 passes décisives).
À eux deux, ils ne représentent à peine plus de 15% des buts parisiens cette saison mais leur apport a contribué au gain de 47,5% des points pris cette saison.