Plus

Multi L1 : Nantes sombre face au Havre, Auxerre terrasse Angers sur le fil

Steve Ngoura
Steve NgouraSebastien Salom-Gomis / AFP
Achevé dans la confusion, Nantes-Le Havre a vu la victoire du HAC à La Beaujoire (2-0). À l'Abbé-Deschamps, Auxerre a signé un nouveau succès et s'affirme dans le haut de tableau, au grand dam du SCO.

Nantes 0 - 2 Le Havre

La bronca qui a accompagné les Canaris pour leur retour au vestiaire à la mi-temps a très bien résumé le premier acte, parti sur des bases délicates dès la 3e minute. Après une percussion côté gauche, Issa Soumaré s'est mis sur son pied droit pour tester Alban Lafont. Las, le gardien nantais a détourné un ballon abordable directement sur Josué Casimir qui n'a plus eu qu'à pousser au fond. 

Comme prévu, ce fut très brouillon, entre des Nantais peu inspirés offensivement malgré des initiatives, et des Havrais prêts à bondir en contre à la moindre friabilité adverse. La meilleure occasion des hommes d'Antoine Kombouaré fut sur un corner rentrant de Florent Mollet qu'Arthur Desmas a voulu écarter : le ballon a ricoché sur Matthis Abline qui, surpris, n'a pu mettre de puissance, ce qui a permis au gardien du HAC de se récupérer (40e). 

Abline et Mollet ont été les deux Canaris les plus en vue mais aucun des deux (30e, 33e, 36e) n'a trouvé le cadre. Les Normands quant à eux auraient pu doubler la mise après une sortie en chaussettes de Lafont sur une passe en profondeur de Casimir pour Emmanuel Sabbi qui n'a pu en profiter alors que tout était réuni pour obtenir un penalty avec un peu plus de métier (16e). 

C'était globalement insuffisant et ce sont les jets de balles de tennis crevées et de rouleaux de papier toilette de la part de la Brigade Loire à la 25e minute qui ont été les plus palpitants après ce but inaugural qui aurait dû lancer ce duel capital pour les deux équipes. 

En deuxième période, c'est le HAC qui est allé chercher le but du break. Après un centre de Casimir qui a lobé Lafont, Soumaré a repris de la tête mais Jean-Kevin Duverne a sauvé sur sa ligne (52e). Soumaré s'est à nouveau imposé de la tête quelques instants plus tard à la réception d'un centre de Christopher Opéri mais Lafont s'est interposé (55e). 

Hormis sur une tentative de Moses Simon à plus de 20 mètres détournée par Desmas (69e), les Nantais n'ont pas assez été pro-actifs pour espérer égaliser (69e). Et tout juste entré en jeu, Steve Ngoura a doublé la mise pour Le Havre : trouvé sur une touche dans la surface, il s'est joué de Jean-Charles Castelletto avant de fusiller Lafont après que son tir puissant en angle fermé soit dévié par Fabien Centonze (74e). 

Le FCN a alors réagi, mais trop tard. Nathan Zézé a cadré une tête (78e) et Johann Lepenant a trouvé le poteau (80e). Excédés, des membres de la Brigade Loire ont voulu entrer sur la pelouse avant d'être stoppés par un cordeau de CRS (90+2). Plus d'une demi-heure plus tard, le match a repris devant des tribunes vidées. 

Après plusieurs minutes d'arrêt, le match a été définitivement arrêté par l'arbitre. Avec ce succès très précieux, Le Havre est 14e avec 12 points, tandis que Nantes est désormais barragiste, 16e avec 10 unités. 

Auxerre 1 - 0 Angers

Ce n'est pas un succès qui valide le maintien d'ores et déjà, mais il est suffisamment éloquent pour estimer qu'Auxerre réalise une phase aller remarquable. 

Alors qu'Angers allait repartir avec un point de l'Abbé-Deschamps, Ki-Jana Hoever a délivré un dernier centre en direction d'Hamed Traoré Jr qui n'a pas gâché l'offrande pour croiser une tête imparable (90e+3). 

Jusqu'alors, l'AJA avait globablement dominé les débats, même si le SCO avait ouvert les hostilités. Sur un centre en retrait de Jim Allevinah, Farid El-Melali a placé une reprise détournée par les jambes de Donovan Léon (12e). Le gardien icaunais s'est une nouvelle fois illustré, cette fois à un quart d'heure de la fin, pour s'interposer sur une tête d'Ibrahima Niane à la réception d'un centre d'Himad Adbelli (74e). 

Entre ses deux occasions chaudes, Auxerre avait eu des situations intéressantes. Or Clément Akpa a trouvé Yahia Fofana sur une frappe du gauche (14e), Ado Owusu n'a pas pu convertir une combinaison initié par Lassine Sinayoko et Traoré (38e). Gaëtan Perrin n'a pas piqué son ballon (54e) et Théo Bair a manqué de justesse dans son contrôle (72e). 

Mais cette saison, l'AJA a un supplément d'âme qui lui permet de sur-performer en ce début de saison. La voilà à présent 6e avec 19 points, ex-aequo avec Lyon