Considéré comme l'un des coureurs les plus prometteurs du peloton, Uijtdebroeks s'est fait connaître par sa victoire dans le Tour de l'Avenir 2022. En 2023, il a terminé 2ᵉ du classement des jeunes de la Vuelta et en 2024, il a confirmé sa progression en portant le maillot blanc du meilleur jeune sur le Giro. Cette saison, il remporte le Tour de l'Ain de manière incontestée.
Avec son arrivée, l'équipe Movistar s'assure un coureur à fort potentiel dans les courses par étapes, grâce à ses capacités en montagne et à une solide projection dans les contre-la-montre.
Le Belge fera partie de l'équipe à partir de la saison prochaine, avec pour objectif de continuer à grandir et de faire un bond décisif dans sa carrière au sein de la formation espagnole.
"C'est une fierté de miser sur des jeunes avec l'ambition et le talent de Cian, qui a une grande capacité à enthousiasmer. Non seulement pour ce qu'il peut faire, mais aussi pour ce qu'il a déjà démontré. Il a un excellent palmarès et nous sommes heureux qu'il nous ait considérés comme l'équipe idéale pour donner une continuité à sa carrière professionnelle prometteuse", a déclaré le directeur général de l'équipe, Eusebio Unzué.
Viser les grands tours
Cian Uijtdebroeks a affirmé que "l'équipe Movistar a une fière histoire dans les grands tours et les classiques du WorldTour. C'est une équipe où l'aspect humain compte vraiment et où l'on travaille dans un esprit de famille. Je suis très heureux de faire partie de la famille de l'équipe Movistar. Comme je vis à Andorre et que je m'entraîne souvent sur les routes espagnoles, ce sera un honneur de défendre les couleurs de l'équipe cycliste la plus emblématique d'Espagne. Des coureurs comme Valverde, Quintana et Mas ont connu un succès incroyable ici, et j'espère pouvoir contribuer et jouer mon rôle dans les futures victoires de l'équipe".
Uijtdebroeks a souligné le pas en avant qu'il veut faire et dit qu'il est maintenant "à un point de ma carrière où mon développement en tant que coureur du classement général dans les grands tours est devenu essentiel. Je suis convaincu que l'équipe Movistar - et en particulier des coureurs comme Enric Mas - peut m'aider à progresser dans cette discipline et à obtenir de bons résultats. L'équipe a également une forte tradition dans les classiques d'un jour avec un profil montagneux et je crois que cet environnement peut m'aider à devenir un coureur clé dans le peloton".