Les Vipers comptent dans leurs rangs des stars internationales comme les gardiennes norvégiennes Katrine Lunde et Silje Solberg-Østhassel, la Croate Ana Debelic, la Suédoise Jamina Roberts et la Néerlandaise Lois Abbingh.
"C'est avec le coeur lourd que nous devons annoncer que le conseil d'administration de Vipers a décidé de cesser les activités et de déclarer la faillite du club, peut-on lire sur son site internet. Cette décision a été prise après une évaluation approfondie de la situation financière du club et du manque de perspectives pour la poursuite de ses activités",
L'EHF, la fédération européenne, a précisé que les Vipers se retiraient en conséquence de la Ligue des champions, après 9 journées disputées sur 14. Elle communiquera "dans les prochains jours" sur les conséquences au classement du groupe B, où figure Brest.
Bien qu'ayant remporté trois Ligues des champions (C1) consécutives de 2021 à 2023, le club se débattait depuis plusieurs mois avec des difficultés financières.
Il avait déjà prononcé sa faillite en octobre dernier mais une assemblée générale extraordinaire avait décidé de la poursuite des activités pour la saison actuelle grâce à des garanties financières d'un groupe d'acteurs extérieurs.
Mais le conseil d'administration a jugé que ces garanties n'étaient pas "réelles, ce qui rend irresponsable la poursuite des activités du club".
Jusqu'alors troisièmes d'un championnat norvégien qu'elles ont remporté ces sept dernières années, les Vipers devaient disputer un match contre Oppsal mardi mais ont été retirées du classement.
"Je n'ai pas de mots. Mon coeur rose (couleur du maillot, ndlr) est brisé. Une époque est terminée", a commenté Lunde, vétéran de l'équipe (44 ans), sur Instagram.
Le club, qui a vu passer d'autres très grands noms du handball féminin telles que Nora Mørk, Henny Reistad et Heidi Løke, a perdu l'an dernier la star russe Anna Vyakhireva, recrutée par Brest.