Il en a fallu pour tirer Montpellier du bas de tableau. L'acharnement et la détermination de Michel Der Zakarian, venu au chevet d'un club qu'il connaît par coeur, ont payé. La première partie de saison 2022-23 du club de l'Hérault est à effacer, tellement elle a été compliquée. Coachés par Olivier Dall'Oglio jusqu'en octobre puis Romain Pitau jusqu'en février, les joueurs ont dû s'adapter à des systèmes et des philosophies de jeu différents, sans succès. Le retour de "MDZ" a constitué un électrochoc salutaire et, finalement, assurer son maintien relativement rapidement si on considère les circonstances.
Malheureusement pour lui, le club ne pourra pas garder sa pépite offensive, Elye Wahi. Courtisé par un bon nombre d'équipes en Europe, à commencer par Chelsea, le Francilien aux 19 buts et 5 passes décisives l'an dernier ne devrait vraisemblablement pas rester dans le sud de la France. Une rentrée d'argent importante, certes, mais un manque à gagner inévitable sur le terrain même si son leader technique Téji Savanier est toujours bien présent à la manoeuvre.
En revanche, le MHSC pourra compter sur ses nouvelles recrues. Seuls Falaye Sacko (1,5 millions d'euros) et Akor Adams (4 millions) ont provoqué une sortie d'argent de la part des dirigeants. Les autres nouveaux joueurs sont tous revenus de prêts ou ont été transférés gratuitement. C'est le cas de Becir Omeragic, Mousa Al-Tamari, ou encore Belmin Dizdarevic. Le club a néanmoins perdu Valère Germain, Béni Makouana et Stephy Mavididi (7,5M€ à Leicester) cet été.
Repartir sur les bases de la fin de saison dernière
A première vue, rien ne devrait réellement changer à Montpellier cette saison. Durant la pré-saison, l'équipe s'est imposée contre Toulouse (3-1) et a concédé deux nuls contre Clermont (1-1) et Mönchengladbach (2-2). Rien de flamboyant, mais avec de la motivation et de la solidité, les joueurs sont parvenus à demeurer invaincus, ce qui n'est jamais anodin en ce qui concerne les préceptes de jeu et l'état d'esprit collectif. Cette mentalité permet d'envisager le début de saison avec quelques certitudes.
Pour débuter l'exercice 2023-2024, Montpellier affronte Le Havre, champion de Ligue 2. Un bon moyen de jauger son niveau et de rentrer dans le championnat face à un adversaire à sa portée mais également en pleine confiance en raison de la montée. La Paillade sort d'une saison délicate et en aborde une nouvelle avec nettement plus de stabilité.