Invité surprise de cette finale de ProD2 après avoir mis Colomiers puis Brive en déroute à l'extérieur, Montauban n'avait rien à perdre contre Grenoble, vainqueur de la saison régulière et immense favori pour la montée en Top 14. Et encore une fois, l'équipe de Sébastien Tillous-Borde a triomphé après avoir renversé le club des Alpes (24-19).
21 points en 22 minutes pour Montauban
À Toulouse, ce sont les Isérois qui ont pris le meilleur début avec deux pénalités signées Romain Trouilloud (15e) et Sam Davies (23e). Mais dans le dernier quart d'heure, les Montalbanais ont été plus inspirés, emmenés par leur ailier fidjien Josua Vici et leur ouvreur Jérôme Bosviel qui a inscrit deux pénalités pour revenir au score (27e, 31e) et un drop à la dernière seconde de la première période (40e) pour offrir 8 points d'avance à son équipe qui avait inscrit trois minutes plus tôt le premier essai de la rencontre, marqué par le troisième ligne centre sud-africain Sikumbuzo Notshe (37e).
Ex-aequo avec Béziers qu'il avait battu lors de l'avant-dernière journée du championnat pour arracher le dernier strapontin pour les play-offs, Montauban était à 40 minutes de l'élite. Dès le retour des vestiaires, après un ballon tombé par les Grenoblois, les Tarn-et-Garonnais ont remonté tout le terrain, notamment grâce à un festival du demi de mêlée Hugo Zabalza qui a tapé à suivre pour Vici, auteur d'une chistera peu académique mais qui a permis à ses coéquipiers de conclure, grâce au troisième ligne et capitaine Fred Quercy (44e).
21-6 : la cabane venait de tomber sur le chien mais il restait de l'espoir pour des Isérois. L'ailier Wilfried Hulleu a relancé le match : après un point de fixation aux abords des 22 mètres et une sautée, il a réalisé un crochet intérieur avant de résister au retour adverse pour inscrire son 18e essai de la saison (21-13, 49e).
Grenoble revient mais finit par céder
Les forces se sont inversées. Si Marc Palmier a manqué une pénalité accessible (55e), Grenoble a monopolisé le ballon et sans une défense héroïque, Montauban aurait encaissé 7 et pas 3 points sur pénalité (21-16, 59e). À présent, les Isérois poussaient leurs adversaires systématiquement à la faute. Davies a ajouté trois unités (21-19, 61e). En revanche, il a manqué celle qui aurait permis au FCG de repasser devant (68e).
À 10 minutes de la sirène, d'Ernest-Wallon émanait des effluves de barbecue tant les joueurs étaient rôtis. Après la première touche gagnée sur lancer adverse par Montaubon, Grenoble a été mis à la faute à 50 mètres des perches. L'occasion de faire tourner le chrono et d'ajouter 3 points par la botte de Thomas Fortunel qui fêtait aujourd'hui ses 30 ans (23-19, 74e).
Un coup de pied ne suffisait plus au FCG : il fallait un essai pour a minima aller en prolongation. Un jeu au pied en direction de l'enbut a fini en ballon en mort. Mais après une nouvelle chandelle de Davies, Montauban a été sanctionné et, cette fois, les Isérois sont allés en touche. Ils ont obtenu une nouvelle pénalité, jouée à la main. Las, Eli Eglaine n'a pas touché le ballon au pied et Montauban a récupéré une mêlée inespérée.
Les secondes tournaient pendant que les mêlées écroulées s'enchaînaient. Bosviel a envoyé un coup de pied à 45 mètres de la ligne. Après la touche grenobloise et un ballon porté, le FCG a été sanctionné. La sirène a retenti et tout le peuple de Sapiac a exulté. Ultime mêlée avant de savourer : Montauban remporte le titre de ProD2 pour la troisième fois après 2001 et 2006.
Un an après s'être sauvé au terme d'un barrage contre Narbonne, Montauban remonte en Top14 ! Grenoble disputera un barrage contre le 13e de l'élite, dont l'identité sera connue ce soir.