Plus

Mondiaux de trail : le Français Frédéric Tranchand sacré sur le format court

Frédéric Tranchand passant la ligne d'arrivée.
Frédéric Tranchand passant la ligne d'arrivée.@WMRAmountainrun / Marco Gulberti

Le Français Frédéric Tranchand, auteur d'une course impeccable, a remporté ce vendredi le championnat du monde de trail court (44,5 km, 3.500 m de dénivelé positif) à Canfranc, en Espagne.

Chez les femmes, la Suédoise Tove Alexandersson s'est imposée en 5 h 4 min 20 s.

Âgé de 37 ans, Tranchand, champion de France de la distance en juillet dernier, a devancé en 4 heures 42 minutes et 10 secondes les Espagnols Manuel Merillas (4 h 45 min 33 s) et Andreu Blanes (4 h 51 min 52 s).

Grand spécialiste des courses d'orientation, l'athlète originaire de la Loire a pris la tête dès les premiers kilomètres du parcours pour ne plus jamais la lâcher.

Les Mondiaux de trail de Canfranc, troisième édition de l'événement après Chiang Mai en 2022 et Innsbruck en 2023, regroupent jusqu'à dimanche plus de 1.500 spécialistes de la course en montagne originaires de 80 pays.

Samedi, l'épreuve reine du trail long verra notamment s'affronter le Français Vincent Bouillard, vainqueur de l'UTMB en 2024, et l'Américain Jim Walmsley, vainqueur de l'UTMB en 2023.

Jeudi, le Suisse Rémi Bonnet et l'Allemande Nina Engelhard ont remporté la première épreuve, la montée (6,4 km et 990 m de dénivelé positif).


Mentions