Plus

Mondiaux de ski : en géant, qui pour stopper la razzia suisse ?

Marco Odermatt fait office de favori pour le géant vendredi.
Marco Odermatt fait office de favori pour le géant vendredi.KERSTIN JOENSSON/AFP
Depuis le début des Mondiaux de ski, les Suisses ont remporté toutes les courses masculines au programme et c'est encore l'un des leurs, le tenant du titre Marco Odermatt, qui fait office de favori pour le géant vendredi.

Le tenant du titre : Marco Odermatt

Il y a deux ans à Courchevel, Marco Odermatt devenait champion du monde du géant en décrochant sa deuxième médaille d'or après celle de la descente quelques jours plus tôt, une victoire qui le consacrait un peu plus comme le nouveau roi du ski alpin.

Dans sa discipline de prédilection, "Odi" apparaît une nouvelle fois comme le grand favori vendredi à Saalbach. Après avoir remporté le super-G la semaine dernière et terminé 5e de la descente, il a fait l'impasse sur le combiné par équipes mercredi pour se concentrer sur le géant.

Quasi-invaincu en géant la saison passée (il est sorti de piste lors du dernier géant de l'hiver), Odermatt est encore le meilleur de la discipline cet hiver, avec quatre podiums dont trois victoires, le tout malgré un début de saison catastrophique marqué par trois sorties de piste consécutives.

Pour le battre : les Norvégiens

S'il fait figure de favori, Odermatt devra quand même se méfier des Norvégiens vendredi, avec le cador Henrik Kristoffersen et son cadet Alexander Steen Olsen, qui multiplient eux aussi les podiums dans la discipline cet hiver et qui ont tous les deux battu le Suisse à Schladming (Autriche), juste avant les Mondiaux.

A 23 ans, Steen Olsen a décroché ses deux premiers succès en géant en Coupe du monde cet hiver, en remportant la course d'ouverture à Sölden fin octobre puis celle de Schladming en janvier.

Quant à Kristoffersen, le vice-champion olympique 2018 et champion du monde 2019 a terminé deux fois deuxième cet hiver en géant.

Le show : Pinheiro Braathen

Le showman Lucas Pinheiro Braathen fait vendredi ses débuts aux Mondiaux à Saalbach, sous les couleurs du Brésil après avoir représenté la Norvège il y a deux ans à Courchevel.

Si Pinheiro Braathen est surtout attendu en slalom dimanche, il a aussi des cartes à jouer dès vendredi en géant. Cette saison, il a terminé deuxième à Beaver Creek en décembre.

Sa présence à Saalbach risque de surexciter les tribunes: depuis que l'exubérant skieur - qui détonne dans le monde un peu rigide du ski - a fait son retour en Coupe du monde sous les couleurs du Brésil, les drapeaux du pays se multiplient parmi les jeunes fans, qui l'acclament comme une popstar.