Le sélectionneur de la République tchèque Koubek limogé

Mondial-2026: le sélectionneur de la République tchèque Koubek limogé
Mondial-2026: le sélectionneur de la République tchèque Koubek limogéREUTERS/Annegret Hilse

Le sélectionneur de la République tchèque Miroslav Koubek a été remercié, faisant les frais d'une élimination précoce au premier tour du Mondial-2026, a annoncé la Fédération tchèque de football (FACR) lundi.

"Nous nous sommes mis d’accord avec l’entraîneur Miroslav Koubek pour mettre fin à notre collaboration", a déclaré le président de la FACR, David Trunda, dans un communiqué.

Le technicien de 74 ans avait qualifié sa sélection pour la Coupe du monde pour la première fois depuis 20 ans à la faveur de deux victoires à l'issue d'une double séance de tirs au but aux dépens de l'Irlande et du Danemark en mars lors des barrages européens.

Mais les Tchèques n'ont pas réussi leur retour dans le tournoi planétaire, s'inclinant largement (3-0) devant le Mexique, un des pays hôtes, et la Corée du Sud (2-1), et devant se contenter d'un nul contre l'Afrique du Sud (1-1).

Sévèrement critiqué après ce fiasco, Koubek, qui avait pris les rênes de l’équipe avant les barrages, a dû jeter l'éponge.

"Dans cette atmosphère, mon travail pour l’équipe nationale tchèque n’aurait plus aucun sens", a-t-il expliqué, cité dans le communiqué de l'instance fédérale.