Mönchengladbach essore Dortmund et finit en beauté devant son public

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Mönchengladbach essore Dortmund et finit en beauté devant son public

Marcus Thuram et ses coéquipiers en grande forme ce soir.
Marcus Thuram et ses coéquipiers en grande forme ce soir.AFP
Avant la trêve, le Borussia Mönchengladbach a régalé une dernière fois ses supporters en sortant un gros match pour vaincre le Borussia Dortmund (4-2). Gladbach passera la coupure au chaud dans la première moitié de tableau, alors que les choses vont de mal en pis pour le BVB.

C'était le début de la dernière journée de Bundesliga avant 10 longues semaines d'interruption pour les supporters. Et cette journée démarrait par un affrontement entre deux équipes en grand besoin de victoire. À domicile, le Borussia Mönchengladbach serait assuré de passer la trêve dans la première moitié de tableau avec un succès, mais le Borussia Dortmund voulait gagner pour garder le contact avec le peloton de tête. 

Et les hostilités ne vont pas tarder à démarrer. En trois passes, Gladbach troue la défense adverse, et une superbe ouverture de Lars Stindl permet à Jonas Hofmann d'ouvrir le score (4ème). Pour la deuxième fois d'affilée, Dortmund concède le premier but du match en moins de dix minutes. 

Les visiteurs réagissent par Julian Brandt, qui croise trop sa frappe (14ème). Mais Gladbach a la main sur le match, et Kouadio Koné met encore Gregor Kobel à contribution dans la foulée. Dominé, le BVB va égaliser contre le cours du jeu sur une ouverture splendide de Jude Bellingham, conclue par un enchaînement contrôle - frappe non moins somptueux de Julian Brandt (20ème). 

Mais les Jaunes sont friables en défense, et le prouvent sur un coup franc à l'entrée de leur surface. La patte impeccable d'Hofmann trouve Ramy Bensebaïni, qui fusille Kobel de la tête (27ème). Dortmund sombre alors totalement, et Marcus Thuram s'offre une chevauchée de 50 mètres, dribble Kobel et sale la note pour les visiteurs (31ème). 

Dortmund est en plus malchanceux, puisque Youssoufa Moukoko bute en face-à-face sur Jan Olschowsky, avant que Bensebaïni ne sauve sur sa ligne. Puis Raphael Guerreiro met à contribution le gardien sur coup franc. C'est finalement Nico Schlotterbeck qui va réduire l'écart sur corner. Dortmund a repris de l'allant, et Olschowsky sort une parade exceptionnelle pour empêcher Donyell Malen d'égaliser peu avant la pause (Mi-temps : 3-2).

Gladbach trop puissant

Mais le BVB est décidemment bien inconstant, défensivement parlant. Dès le retour des vestiaires, il ne faut que 45 secondes à Gladbach pour alourdir le score sur une frappe précise de Kouadio Koné (4-2). Sous l'eau Dortmund voit Marcus Thuram passer à quelques centimètres de signer un doublé dans la foulée. 

Intenable, Thuram se crée une nouvelle grosse occasion, sauvée par Kobel. Dortmund tente de réagir sur coup de pied arrêté, sans succès. Puis manque de se noyer sur une cagade du duo Niclas Süle - Mats Hummels, pour un but de Jonas Hofmann, refusé par la VAR. 

Malgré tout, Gladbach conserve l'ascendant, mais Thuram rate encore une grosse occasion. Cela ne change rien puisque Dortmund a déposé les armes en cette fin de rencontre. Le Borussia Mönchengladbach s'impose logiquement 4-2 et aura fait plaisir à ses nombreux supporters avant la trêve. Ca va mal à Dortmund, à tel point qu'on peut s'inquiéter pour l'avenir d'Edin Terzic, puisque le BVB a concédé ce soir sa sixième défaite en 15 journées de championnat, et voit déjà ses chances de titres grandement écornées.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)