Plus

Monaco torpille le Bayern et rejoint le Paris Basketball en tête de l'Euroligue !

Élie Okobo
Élie OkoboLaurent Coust / Zuma Press / Profimedia
Mené de 11 points dans le 2e quart-temps par le Bayern, Monaco a réagi avec la manière pour corriger les Bavarois (93-74). Si le Paris Basketball est battu par le Real Madrid, la Roca Team deviendrait co-leader de l'Euroligue.

Le deuxième de l'Euroligue face au troisième avec le même bilan de 10 victoires pour 5 défaites : ce Monaco-Bayern à Gaston-Médecin promettait une sacrée bataille sur le parquet de la Principauté ! La Roca Team était logiquement favorite, forte d'un bilan de 6 victoires en 6 duels de saison régulière. 

L'introduction a été bonne et Monaco a mené 13-10 après un panier sous l'arceau de Donatas Motiejunas, principale arme offensive du premier quart avec 6 points inscrits en 4'55. Et puis Mike James a perdu un ballon et le Bayern a pris les devants avant mettre les barbelés pendant plus de 3 minutes dans leur camp. Le creux de la vague a été symbolisé par un partiel 10-0 (13-20). 

Réponse cinglante

Après un tir extérieur de Johannes Voigtmann, le Bayern a poussé son avantage à +11 (18-29) et la Roca Team s'en est remise à Georgios Papagiannis pour rester dans le coup. Bien vu : l'ASM a recollé à -4 (25-29). Après un 3-points d'Elie Okobo qui en a profité pour scorer pour la première fois du match, Monaco a revenu à une possession (28-31). Un stop en défense et un flotteur de Papagiannis, toujours à 100% (12 points à la pause), a encore rapproché son équipe (30-31). Un nouveau tir d'Okobo a fait repasser les Monégasques devant au tableau d'affichage (32-31). Mam Jaiteh est entré pour apporter son écot des deux côtés du terrain pour marquer (35-34) et pour récupérer une possession. Après un shoot derrière la ligne de Matthew Strazel, Monaco a signé son plus écart jusqu'à présent, un +8 qui confirmait le retournement de situation (42-34). En remportant ce 2e quart-temps 28-16, la Roca Team est rentrée au vestiaire avec 6 points de marge (46-40). 

Carsen Edwards en était à son 3e tir extérieur et le Bayern était revenu à une longueur, alors James a répondu, relayé par Terry Tarpey (57-51). Après un 13e ballon perdu par les Bavarois alors que les Monégasques n'en étaient qu'à 3, James s'est isolé dans le corner pour ajouter un triple. Avec l'ajout de Jaron Blossomgame, cela a fait un partiel 10-0 et un +16 à la table (72-56). 24 assists, 4 balles perdues et 77-60 : sous les yeux de Son Altesse Sérénissime Albert II, c'était royal à la fin du troisième quart ! 

Le score a continué d'enfler pour atteindre un écart impressionnant du +26 après un 3-points de Jordan Lloyd (91-65). Il n'y avait évidemment plus de suspense depuis un bon moment , ce qui a expliqué la légère décompression des dernières minutes, et en signant un succès retentissant (93-74), Monaco rejoint le Paris Basketball en tête du classement alors que le club de la capitale affronte le Real Madrid ce mardi.