Le PSG attendra pour fêter le titre qui lui est promis. L'AS Monaco a remonté le score contre Nice pour s'imposer à Louis-II et devenir le dauphin du requin de la Ligue 1 (2-1).
Bulka en récidiviste
Décidément, Marcin Bulka aime arrêter les penalties à Louis-II, surtout quand le frappeur est passé par Arsenal. Après avoir mis Folarin Balogun deux fois en échec la saison dernière, c'est au tour de Mika Biereth de sortir perdant de son duel face au Polonais (5e). Une parade salvatrice consécutive à une double erreur de Baptiste Santamaria, sur la relance en retrait puis sur son intervention au contact de Breel Embolo.
Monaco était pleinement entré dans son match, au contraire des Niçois, tout heureux de voir la frappe superbe de Takumi Minamino s'écraser sur la transversale alors que Bulka, cette fois-ci, était battu (9e). Au milieu de terrain, le Gym était étouffé par le pressing monégasque et il a fallu près de 20 minutes pour le voir aux abords de la surface de Philipp Köhn, d'abord une tête molle de Dante (20e), ensuite sur un tir mais non cadré de Pablo Rosario (24e). Cette montée en puissance s'est traduite par un effort énorme d'Evann Guessand pour conserver le ballon et une action conclue par une tentative cadrée de Jérémie Boga (26e). Sans un tacle millimétré de Caio Henrique, l'OGCN aurait même pu ouvrir le score. Ali Abdi, à l'entrée de la surface, a vu sa frappe légèrement déviée par Wilfried Singo, trouver l'extérieur du petit filet (34e).
Cela faisait un petit moment que Bulka n'avait pas brillé. Après qu'Youssouf Ndayishimiye a contré Biereth grâce à un tacle dans le bon tempo, l'action est partie à gauche. Denis Zakaria a réussi son dribble avant de servir Maghnes Akliouche en retrait qui a trouvé le gardien polonais sur son chemin (37e).
Mais ce regain a été brisé net par les Aiglons. Décalé à droite, Jonathan Clauss a déposé une galette sur la tête de Boga qui a mis le ballon hors de portée de Köhn. Comme la saison dernière, l'Ivoirien marque sur le Rocher (41e).
Akliouche-Biereth-Embolo : trio infernal
Monaco se devait de réagir, au risque de finir comme Lyon à Strasbourg vendredi soir. L'éclair est venu d'un joueur qui avait quelque chose à se faire pardonner : Biereth. Dos au jeu, Akliouche a tout vu avant tout le monde : sa petite déviation a pris de court la défense niçoise mais pas le Danois qui a décoché un missile sous la barre avant de célébrer torse bombé devant le kop nissart venu en nombre (55e).
L'ASM était dans un temps fort et Bulka a rameuté ses troupes en allant au feu face à Singo sur un corner (58e). Le Polonais a ensuite remporté son duel face à Akliouche, lancé par Biereth (59e). Nice était au rupteur. Après un contact entre Dante et Embolo, Jérôme Brisard a été appelé par la VAR pour vérifier l'existence d'un penalty : l'arbitre a répondu par la négative (66e).
Le Suisse aura sa revanche. Akliouche et Biereth se sont trouvés pour jouer le une-deux et le meneur de jeu a ensuite transmis à Embolo qui, en force, a résisté aux défenseurs adverses avant de marquer un but décisif (73e).
De retour après 4 mois d'absence, Balogun a été trouvé en profondeur mais son angle s'est refermé et le ballon a fini dans le petit filet extérieur (82e). Nice n'y arrivait plus et Akliouche s'est vu marquer le troisième but, celui du KO. Dans un dernier effort, Dante s'est arraché pour rattraper l'international Espoirs mais a commis la faute et été logiquement exclu (90e).
Sans conséquence sur le résultat final. Monaco prend seul la deuxième place du championnat avec un point d'avance sur l'OM tandis que Nice, 4e, pourrait voir Lille revenir à sa hauteur en cas de victoire lors du derby du Nord dimanche soir. La manière dont Adi Hütter et tous ses joueurs ont célébré leur succès au coup de sifflet final a démontré à la fois du soulagement mais aussi la satisfaction d'avoir frappé un grand coup.