Plus

Monaco reprend la 2e place du championnat grâce à une victoire logique contre Toulouse

Wilfried Singo a ouvert le score
Wilfried Singo a ouvert le score Icon Sport / ddp USA / Profimedia
Monaco s'est facilement défait de Toulouse à Louis-II grâce à Wilfried Singo et Breel Embolo (2-0). Avec cette victoire, l'ASM repasse 2e et met la pression sur l'OM qui jouera dimanche soir.

Battu au Vélodrome le weekend dernier par un OM qui lui est passé devant à la différence de buts, l'AS Monaco devait impérativement se reprendre contre Toulouse, sur une série de 4 victoires lors des 5 dernières journées.  C'est chose faite après un match globalement maîtrisé (2-0). 

Manque de réalisme

Sans Denis Zakaria, forfait de dernière minute et remplacé par Eliot Matazo, le club du Rocher a surdominé la première période, sans trouver la faille. Titularisé en pointe, George Ilenikhena a cruellement manqué de réalisme alors qu'il s'est mis plusieurs en situation idéale. Après une déviation délicate de Takumi Minamino, il a trouvé le poteau après avoir lobé Guillaume Restes (11e). Il a ensuite enrhumé Charlie Cresswell d'un crochet pour s'ouvrir le chemin des filets mais le défenseur toulousain a eu une réflexe pour contrer de la jambe (13e). À l'affût après une tentative d'Aleksandr Golovine repoussée par Restes, il a vu le ballon rebondir sur la transversale (35e). Enfin, il a vu son tir croisé fuir le cadre de très peu juste avant la pause (45e). 

Maghnes Akliouche non plus n'a pas eu de réussite. Un peu trop gourmand, il a réalisé deux crochets magnifiques dans la surface mais Restes a eu le temps de sortir pour boucher l'angle de la frappe de l'international Espoirs (15e). 

Monaco finir par y arriver

Le forcing monégasque a fini par payer au retour des vestiaires, sur coup de pied arrêté. Sur le côté gauche, Lamine Camara a offert un caviar à Wilfried Singo qui n'a plus eu qu'à mettre sa tête en opposition pour ouvrir le score (50e). 

Cela a eu le mérite de réveiller des Violets timorés en attaque. Zakaria Aboukhlal a espéré un penalty après un contact Singo, sans obtenir gain de cause, ce qui a fait enrager Carles Martínez Novell (57e). Le Marocain s'est ensuite débarassé de Thilo Kehrer après un duel à l'épaule et a servi Gabriel Suazo au point de penalty mais la reprise du Chilien, trop écrasée, n'a pas inquiété Radoslaw Majecki (60e). Sur son premier ballon, Shavy Babicka a signé une accélération fulgurante pour déposer Singo mais il s'est précipité au moment de servir Aboukhlal (76e). 

Pendant cette séquence favorable aux Toulousains, Monaco a aussi des possibilités. À peine entré en jeu, Éliesse Ben Seghir a vu son premier ballon passer de peu à côté (64e) avant de gâcher un surnombre (67e). De loin, Akliouche a mis la puissance mais pas la précision (76e). Et c'est un joueur que l'on attendait plus qui a mis les Rouge-et-Blanc à l'abri. Sorti du banc, Breel Embolo a coupé ses dreadlocks peut-être par superstition et cela a eu du bon : Akliouche a vu sa passe contrée par Mark McKenzie et Cresswell, le ballon s'est envolé, le Suisse a senti le coup pour surgir et lober Restes de la tête (82e). 

Embolo a failli amplifier la victoire mais, servi par Akliouche, il a vu sa reprise du droit passer à côté de la lucarne droite (90e+1). 

Avec cette victoire, l'ASM repasse 2e tandis que Toulouse reste provisoirement à la 10e place.