Au Stade Océane, Le Havre pouvait mettre de la distance avec Saint-Étienne, battu peu avant à Strasbourg (3-1). Cependant, la tâche était ardue puisque l'adversaire se nommait l'AS Monaco, 3e et désireux de mettre l'OM sous pression en s'emparant de la 2e place. Pourtant le HAC a tenu les Rouge-et-Blanc en échec (1-1), ce qui lui permet de compter 28 points, soit un de plus que les Verts, 17es. L'ASM passe devant les Marseillais, mais a minima.
Tête bien faite
Les Normands savaient à quoi s'attendre. Les Monégasques ont voulu monopoliser le ballon (64% de possession à la pause) mais n'ont pas réussi à se mettre souvent en position de tir (6 dont un seul cadré pour 0.60 xG). L'entame a été asémiste. Dès la 3e minute, Vanderson a été contré par Fodé Ballo-Touré. Trouvé par Maghnes Akliouche, Breel Embolo a été proche d'effacer Mathieu Gorgelin, qui est vite sorti pour fermer l'angle et récupérer la sortie de but (5e). Le Suisse a cadré, de la tête, sur un centre de Vanderson, sans danger pour le gardien havrais (16e).
Mais entre temps, le HAC a commencé à avoir des situations pour sortir de son camp. Après une relance loupée de Philip Köhn, Junior Mwanga a tenté sa chance mais il a été contré par... son coéquipier Yassine Kechta (15e). Deux minutes plus tard, sur le côté droit, Loïc Nego a lancé Kechta dont la déviation a permis à Josué Casimir de pouvoir centrer en retrait pour... personne (17e).
Le Havre était en confiance, à la fois défensivement mais aussi dans le dernier tiers adverse. Grâce à son physique, Ahmed Hassan est parvenu à servir Issa Soumaré qui a trouvé Mwanga. Le centre du joueur prêté par Strasbourg a été coupé par un coup de tête rageur et précis d'Hassan qui n'a laissé aucune chance à Köhn (21e).
Monaco a continué sur le même mode, avec des situations mais rien de tangible, à l'image du tir au-dessus d'Akliouche après un service en retrait de Mika Biereth (33e) et de la tentative manquée de Denis Zakaria après un corner mal renvoyé (45e).
Biereth sauve le minimum
Il a fallu attendre l'heure de jeu pour enfin voir l'ASM enfin tranchante. Toujours très connectés, Embolo a décalé Biereth sur le côté droit et le Danois a centré en retrait sur Takumi Minamino, entré à la pause à la place d'Eliesse Ben Seghir. Le Japonais a frappé fort mais Gorgelin est intervenu (59e).
Cela a permis de réveiller l'équipe d'Adi Hütter. Dans un rôle offensif, Vanderson est venu apporter son écot pour couper un centre venu de la gauche. Sa volée du plat du pied a été déviée par Abdoulaye Touré puis détournée par Gorgelin et Biereth, à la Pippo Inzaghi, s'est jeté au second poteau pour pousser au fond et égaliser (60e). Il s'agit de son 13e but en 15 apparitions en Ligue 1.
Revenu à hauteur, le club du Rocher a augmenté le curseur de la pression. Au bout d'une action confuse dans la surface, Thilo Kehrer n'a pas cadré et a espéré en vain un penalty pour une main (63e). Sur un second ballon, Embolo a déjoué le hors-jeu pour se retrouver en position idéale mais il a choisi de servir Biereth, devancé de peu au premier poteau (72e).
Le chrono tournait et Le Havre voyait des espaces s'ouvrir. Ce fut le cas quand, sur un contrôle orienté somptueux, Soumaré a éliminé Kehrer avant de manquer son centre par précipitation (83e). Entré en jeu, Andre Ayew a tenté une frappe lointaine, bien captée par Köhn (85e).
Les approximations monégasques ont continué, à l'image de ce corner d'Akliouche dévié au premier poteau par Embolo sur... le visage de Wilfried Singo, surpris (86e). Entré en jeu à la place du Suisse, Folarin Balogun a enroulé une frappe, contrée (87e).
Les cinq minutes d'arrêts de jeu n'y ont rien changé : Monaco repart du Havre avec un match nul et la sensation d'avoir laissé filer bien plus que deux points.