Trois jours avant de se déplacer à Santiago-Bernabéu, l'AS Monaco recevait Lorient pour ouvrir cette 18e journée de Ligue 1. L'occasion de rendre hommage à Rolland Courbis, champion de France avec le club du Rocher en 1978 et en 1982 décédé lundi dernier, et d'effacer la déconvenue de l'aller (défaite 3-1 au Moustoir). Las, ce fut un bis repetita (1-3).
>>> Le classement de Ligue 1 est à retrouver ici
Un hors-jeu salvateur pour Monaco
Les Monégasques ont voulu mettre du rythme d'emblée. Caio Henrique a centré fort devant la cage pour trouver Mika Biereth mais Yvan Mvogo est intervenu (1re). Le gardien suisse a ensuite capté un tir croisé de Folarin Balogun (2e), également présent pour placer une tête cadrée sans danger (6e).
Si Pablo Pagis a répondu, en manquant le cadre de peu (10e), c'est Monaco qui a de nouveau été pressant, avec une tête de Biereth passée juste à côté des filets (11e). Décalé sur le côté gauche de la surface, Aleksandr Golovin a choisi la solution individuelle et a buté sur Mvogo qui avait bien fermé l'angle (16e).
Cette entame encourageante a failli être réduite à néant quand Jean-Victor Makengo a trouvé un espace pour connecter Pagis mais le Merlu a trop croisé son tir alors qu'il était en position idéale (21e). Il a ensuite fait passer un frisson dans Louis-II avec une frappe puissante qui a fui la lucarne (27e).
Bamba Dieng montait en régime et après un tir cadré (36e), il a ouvert le score sur un centre d'Igor Silva mais Pagis a été signalé hors-jeu passif pour un bout de chaussure... (38e).
Monaco encore trop tendre
Le match nul convenait bien à Lorient malgré cette décision arbitrale frustrante. En revanche, Monaco devait forcer la décision. Maghnes Akliouche a tenté sa chance et si Mvogo était sur la trajectoire, le rebond devant lui a failli profiter à Biereth (57e). L'international a retenté sa chance, cette fois en force, avec encore une parade en deux temps du Lorientais (59e). Et sur une reprise involontaire sur une passe en une touche de Biereth, il a été proche de lober le Suisse, tout heureux de voir le ballon passer trop haut (60e).
L'ASM n'a pas converti son temps fort et c'est Lorient qui en a profité. À 35 mètres des cages de Philip Köhn, Dieng a réalisé un contrôle orienté qui a mis Eric Dier dans le vent avant d'aller ouvrir le score en toute sérénité (68e).
La tension était palpable côté monégasque et Denis Zakaria a mis une grosse semelle à Noah Cadiou qui lui a valu un avertissement (71e). Et c'est un joueur en difficulté depuis l'arrivée de Sébastien Pocognoli qui a remis le club de la Principauté dans le sens de la marche. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Ansu Fati a été trouvé par Balogun et s'il a buté sur Mvogo sur sa première tentative, l'Espagnol a suivi pour profiter de ce ballon seulement détourné (76e).
Mais cette saison, rien ne va pour l'ASM. Après une orientation à l'orée du dernier tiers, Dermane Karim a combiné avec Arsène Kouassi : en retrait, Makengo a profité d'une déviation de Dier pour permettre aux Merlus de repasser devant (85e).
>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Groggy, Monaco a encaissé un troisième but signé Karim, un enroulé parfait dans la lucarne gauche de Köhn, resté sur ses appuis (87e).
Avec cette victoire, Lorient revient à un point de Monaco qui pourrait sortir de la première moitié de tableau d'ici dimanche. L'ASM déçoit encore et la place de Pocognoli ne tient plus qu'à un fil.
