On ne sait pas s'il faut se réjouir pour Monaco ou s'inquiéter pour Lens. Au terme de ce choc de la 4e journée de Ligue 1, l'ASM a fait la démonstration de son potentiel offensif et sa densité collective contre des Artésiens étonnamment apathiques. Défensivement, les Sang-et-Or sont en grande difficulté, tout comme dans l'agressivité au milieu de terrain. Ces deux aspects ont des illustrations claires en première période.

Une première période à sens unique
À la 24e minute, Wilfried Singo s'est imposé au second poteau pour catapulter de la tête un corner parfait frappé par Caio Henrique. Cette ouverture était amplement méritée tant l'équipe d'Adi Hütter dominait celle de Franck Haise.
À la 36e minute, après une récupération dans leur camp, en trois passes, Takumi Minamino a délivré un caviar à Alexandre Golovine, auteur d'un appel d'école avant d'ajuster Brice Samba du droit.
Côté lensois, hormis un coup franc à l'entrée de la surface frappée par Angelo Fulgini et détourné par Philipp Kohn (35e), rien à signaler. Le moins rassurant pour les Nordistes était que le club du Rocher ne semblait pas forcer son talent outre mesure, appliquant simplement les préceptes que leur nouveau coach leur inculque depuis le début de saison et qui en font la meilleure attaque de Ligue 1.
Maripán tue le suspense
L'entrée de Deiver Machado à la pause à la place de Massadio Haïdara avait pour but de resserrer les boulons en défense. Il y a certes eu du mieux pour les Artésiens mais c'est resté insuffisant. Après une frappe déviée de Youssouf Fofana, Henrique a enregistré sa deuxième passe décisive de la soirée sur corner, cette fois pour Guillermo Maripán, absolument seul pour smasher le ballon de la tête (59e). Il s'agit du 10e but encaissé cette saison par Lens, qui n'en avait pris que 29 sur l'ensemble de la saison 2022-2023 !
L'addition devenait douloureuse. L'ASM se permettait même de vendanger une action collective splendide au moment où Henrique n'avait plus qu'à servir Wissam Ben Yedder (68e). Contrairement à la semaine contre Nantes (3-3), cela n'a pas porté à conséquence car, à l'inverse des Canaris, les Lensois n'ont proposé que peu d'adversité.

En toute quiétude, Hütter pouvait lancer Folarin Balogun à la place de WBY. Le RCL s'est procuré sa meilleure occasion à la 77e minute : sur un coup de pied et une mauvaise sortie de Kohn, Kevin Danso s'est heurté à Denis Zakaria, également entré en jeu, qui a repoussé une deuxième tentative de Wesley Saïd. Si le vice-champion de France en titre a terminé avec de l'impact et une volonté retrouvée d'aller de l'avant, les failles béantes exposées pendant une heure laissent dubitatifs. Au soir de la 4e journée, les Artésiens pourraient être lanterne rouge. Tout l'inverse de Monaco qui, ce samedi soir, est leader de Ligue 1 avec 10 points.