Plus

Monaco arrache un match 5 décisif contre le Paris Basketball en finale de BetClic Elite

Paris et Monaco ce dimanche.
Paris et Monaco ce dimanche.FREDERIC DIDES / AFP
Dos au mur contre le Paris Basketball, l'AS Monaco a remporté le match 4 de la finale de la BetClic Elite (80-74). Le titre se jouera à l'Adidas Arena mardi soir lors du 5e et dernier match de la série.

Revenu à 2-1, l'AS Monaco voulait poursuivre sa remontée à domicile contre le Paris Basketball afin de disputer un game 5 étouffant à l'Adidas Arena. C'est chose faite, au bout d'une partie intense et tendue jusqu'au bout (80-74). Nouvel actionnaire du club parisien et venu assister à la rencontre en Principauté devra attendre pour célébrer un titre que les finalistes de la dernière Euroleague ne veulent pas céder.  

Paris résiste à l'entame monégasque

Toujours sans Mike James dont on imagine mal revoir porter le maillot de la Roca Team, le club de la Principauté a sonné la charge d'emblée avec un 8-0 qui a indiqué une volonté de jouer sur les extérieurs. Cette entame réussie s'est estompée par la suite, jusqu'à ce que TJ Shorts ne score un 3-points acrobatique pour faire passer Paris devant (15-16). Néanmoins, Monaco n'a pas paniqué et remis un écart à la fin du quart-temps (20-16). 

Ce n'était pas toujours académique mais l'agressivité monégasque, cheval de bataille de Vassilis Spanoulis, a permis au double tenant du titre de capter de nombreux rebonds et de maintenir l'écart, notamment sous l'impulsion d'Elie Okobo (14 points, 3 rebonds, 1 passe à la pause). 

Mais Paris n'a pas décroché, restant toujours proche au tableau d'affichage et, au prix d'une excellente dernière minute, le club de la capitale a scoré un partiel 7-0 avec un shoot extérieur signé Daulton Hommes qui a permis de rentrer au vestiaire avec 3 unités d'avance (40-43). 

Strazel et Tarpey s'occupent de tout

La deuxième période a commencé comme la première : sur un panier de Terry Tarpey, tellement précieux pour la Roca Team. Shorts a répondu par un tir primé mais, surtout, il a poussé Alpha Diallo à commettre une 4e faute. 

Matthew Strazel a planté à longue distance, mais Nadir Hifi a répliqué dans le corner (48-54). Monaco était sur un fil et résistait tant bien que mal à l'effort parisien pour faire un premier break. L'imprécision à longue distance a épargné la Roca Team. Pendant ce temps-là, grâce notamment à une bonne lecture défensive, le club du Rocher est revenu à -2 (52-54). Et si Hifi a réglé la mire, c'est le shoot au buzzer de Strazel dans une position impossible qui a lancé le money time (55-56). 

Avec un énorme dunk signé Yakuba Ouattara, Paris a lancé les hostilités mais Strazel, à nouveau derrière la ligne, a refait passer la Roca Team en tête (62-61), avant d'enquiller un 4e tir primé en deuxième période (65-61). Ça devenait électrique et Maodo Lô a craqué le premier en provoquant une faute technique. Cela a coûté un lancer franc réussi et un dunk de Diallo sur la possession suivante (68-61). +7 et 6 minutes à jouer : Monaco était sur la bonne voie pour arracher son 5e match.

Mais rien n'était fait, en atteste le partiel 2-6 inscrit par Paris, conclu par un shoot avec la planche de Shorts (70-67). Or l'équipe de Tiago Splitter n'avait plus de fautes à donner, si bien qu'Okobo (1/2) puis Diallo (2/2) ont remis de l'écart (73-67 à 1'54 de la fin). Le ballon était bouillant alors c'est Strazel les mains froides qui a pris la mène pour trouver Diallo et provoquer la faute (75-67). 

Le coach brésilien du Paris Basketball a vrillé et été exclu à 40 secondes de la fin. Trois lancers francs plus tard, Monaco était à l'abri (78-69) et, malgré l'abnégation parisienne, il y aura bel et bien un match décisif pour décider du vainqueur du championnat (80-74).