Contre Rennes, Monaco a 90 minutes pour survivre

Le parcage monégasque au Havre lors de la 19e journée
Le parcage monégasque au Havre lors de la 19e journéeBaptiste Autissier / PsnewZ / Bestimage / Profimedia

Monaco reçoit Rennes ce samedi (19h) et doit sortir vainqueur de ce duel, au risque d'être définitivement largué pour une qualification européenne.

Après avoir été battu à Louis-II par Lorient (1-3) puis fessé par le Real Madrid (6-1), l'AS Monaco a colmaté l'hémorragie avec deux 0-0 consécutifs contre Le Havre et la Juventus. Suffisant pour accéder aux barrages de la Ligue des Champions, mais insuffisant pour se relancer en championnat.

Une défaite à 10 points

Avec 24 points et une 10e place après 19 journées, l'ASM est dans une situation critique. Rennes, son adversaire du soir, est à 7 points. Donc le calcul est simple : une défaite contre l'actuel 6e et c'en sera fini des espoirs européens via la Ligue 1, quand bien même un succès la semaine suivante contre Strasbourg pourrait redonner un soupçon d'illusion. 

Hormis une hypothétique victoire en Coupe, les milieux de semaine devraient être tranquilles en 2026-2027. En somme, la saison va se jouer sur 90 minutes. En marge du tirage au sort des barrages où son club a hérité du PSG plutôt que Qarabag, Thiago Scuro a défendu Sébastien Pocognoli au micro de Canal+. Le directeur général n'en démordra pas, car ce serait l'aveu de son échec. La mise à l'écart d'Adi Hütter n'a rien changé, bien au contraire. 

Les problèmes de blessures perdurent et se sont accrus au Havre avec les blessures coup sur coup du nouvel arrivant Wout Faes et d'Eric Dier qui venait de remplacer le Belge. Le sujet n'est pas nouveau, les causes sont pour partie connues. Sur le terrain, le déséquilibre collectif, né notamment en raison de l'activité frénétique de l'infirmerie, empêche tout regain depuis de longues semaines. 

Heureusement pour Monaco, Rennes est tombé la semaine dernière contre... Lorient. La dynamique n'est pas très bonne mais les Bretons sont dans la même urgence car une victoire leur permettra automatiquement de se rapprocher de Lyon, Lille ou des deux puisque les deux équipes s'affrontent dimanche. Des considérations à double-tranchant pour des Monégasques au bord du gouffre.