Ce vendredi, la Savoyarde de 29 ans a terminé 19ᵉ à 1 min 10 sec (9/10) lors du sprint de Hochfilzen, remporté par sa compatriote Lou Jeanmonnot.
Condamnée pour vol et fraude à la carte bancaire à trois mois de prison avec sursis et suspendue six mois dont cinq avec sursis par la commission de discipline de la Fédération française de ski (FFS), Simon avait manqué la première étape de Coupe du monde à Ostersund (Suède).
La dernière lauréate française du gros globe (2023) visera dans deux mois, sur le site d'Anterselva (Italie), une première médaille individuelle aux JO, la seule qui manque à son palmarès (elle avait eu l'argent en relais mixte à Pékin).
QUESTION : Quelles étaient vos sensations sur les skis et sur le pas de tir pour ce sprint de reprise ?
REPONSE : "Je suis très contente de mon tir, il était plutôt posé. Après le ski était mitigé, je le savais. J'ai besoin de retrouver le rythme de la compétition. Je suis quelqu'un qui a besoin de beaucoup de courses pour (se) mettre dans le rythme, donc là, aujourd'hui, j'ai l'impression que le train est parti sans moi. J'essaie de le rattraper, donc forcément ça fait une grosse différence par rapport aux autres filles. Mon objectif, c'est février (les Jeux d'hiver de Milan Cortina, NDLR), donc je prends les sensations".
Q : C'était votre course de reprise après votre mois de suspension. Comment avez-vous vécu cet entraînement à l'écart ?
R : "Je l'ai très bien vécu. J'ai eu des conditions d'entraînement vraiment très agréables, j'avais beaucoup de neige, c'était bien, après j'ai regardé la télé, j'ai essayé de prendre les informations, finalement, quand on est à la maison, on voit les choses différemment aussi. On voit beaucoup le tir, donc j'ai regardé un peu les concurrentes aussi. J'étais en contact avec le staff pour vraiment optimiser la performance et la préparation, et je pense qu'aujourd'hui, je suis dans le rythme, même s'il en manque encore un peu."
Q : Ce mois de suspension, est-ce un vrai retard qui vous oblige à une course contre-la-montre dans votre objectif olympique ? Ou n'est-ce qu'un décalage de votre début de saison, avec du temps encore jusqu'aux Jeux pour mettre les choses en place ?
R : "Non, ce n'est pas du tout une catastrophe, je me suis entraînée, je ne suis pas restée un mois sur mon canapé. Ca m'a fait louper le début de saison, on sait que la concurrence est rude dans cette équipe de France. Tout le monde performe, donc, aujourd'hui, j'avais à cœur de revenir et de mettre les balles. Concernant ma forme physique, je me suis vraiment bien entraînée. Je ne suis pas en retard, je suis dans le rythme."
