Plus

Mohamed Dabone, le nouveau prodige du basket qui a débuté avec le Barça à... 13 ans

Mohamed Dabone
Mohamed DaboneFC Barcelona
La précocité dans le sport professionnel atteint des limites insoupçonnées qui, pourtant, se normalisent de plus en plus. En basket, on se souvient encore d'un enfant comme Ricky Rubio faisant ses débuts à 14 ans en Liga. Encore plus jeune, Mohamed Dabone (13 ans) a joué son premier match avec l'équipe première du Barça lors d'un match amical contre le Bàsquet Girona.

Mohamed Dabone mesure 2,10 m et est originaire du Burkina Faso, où il est né le 21 octobre 2011. En 2022, le Barça l'a recruté dans son équipe de jeunes. En raison de ses conditions physiques et de ses qualités, il a battu des records, disputant des tournois même contre des adversaires de six ou sept ans plus âgés que lui. Cela n'avait pas d'importance pour lui. Il les a tous dominés. Il a tout gagné.

C'est pourquoi, avec la qualité qu'il commence à montrer, et même avec les réserves typiques d'un si jeune âge, Joan Peñarroya lui a donné l'alternative alors qu'il n'était encore qu'un enfant, même pas un cadet.

Loin de se sentir bizarre, il a joué 10 minutes et a marqué quatre points, dont un dunk pour sa première action offensive, et capté trois rebonds. Des chiffres et une attitude qui montrent la personnalité contre une autre équipe de Liga, le Bàsquet Girona, dans un match que les Blaugranas ont gagné à Platja d'Aro 88-77.

Le Barça fait confiance à un joueur qui, dès la saison dernière, s'est entraîné à plusieurs reprises avec les seniors et n'a pas fait ses débuts à cause d'un problème bureaucratique. Son heure approche.