Plus

Ankalaev détrône Pereira pour devenir champion UFC des poids lourds-légers

Ankalaev célébrant sa victoire.
Ankalaev célébrant sa victoire.Stephen R. Sylvanie-Imagn Images

Magomed Ankalaev a détrôné Alex Pereira pour devenir le champion des poids lourds légers de l'UFC après avoir obtenu une victoire par décision unanime à l'UFC 313 ce dimanche, infligeant à Pereira sa première défaite dans la catégorie.

Le Russe Ankalaev, invaincu depuis mars 2018, a surpassé l'ancien champion de kickboxing Pereira et a laissé le Brésilien épuisé après l'avoir coincé à la clôture en le forçant à se débattre.

"Je n'arrive même pas à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti. L'attente a été si longue. Voici mon rêve et il est sur ma taille", a déclaré Ankalaev après avoir enfin remporté la ceinture de champion, après avoir combattu Jan Blachowicz pour un match nul partagé lors de son premier combat pour le titre de l'UFC en décembre 2022.

Pereira, qui avait remporté ses quatre derniers combats par KO, a donné plusieurs coups de pied à la jambe d'Ankalaev au début du combat. Mais Ankalaev a riposté dans le deuxième round affaiblissant Pereira quelques secondes avant la cloche.

Ankalaev a maintenu la pression dans le round suivant alors que Pereira repoussait ses tentatives de takedown. Le grappling supérieur d'Ankalaev lui a permis de coincer Pereira contre la clôture et de le vider de son énergie au quatrième round.

Alors que les entraîneurs de Pereira l'incitaient à riposter, ce dernier a foncé sur Ankalaev dans le dernier round et lui a asséné un coup de tête. Mais cela n'a pas suffi à convaincre les juges, et l'ancien champion des poids moyens a subi la troisième défaite de sa carrière professionnelle.

"Le plan était de mettre la pression, la pression, la pression. Tous ceux qui se battent contre lui essaient de le contrer, mais je voulais être sûr de me battre en tant que numéro un", a déclaré Ankalaev.

"Je vais continuer à m'entraîner. Je me sens bien, je ne pense pas être blessé ou quoi que ce soit d'autre. Je vais prendre quelques jours de repos et m'y remettre, c'est ma vie", a affirmé de son côté Pereira.