Plus

Topuria met Oliveira KO et remporte le titre UFC des poids légers

Topuria récompensé après sa victoire sur Charles Oliveira.
Topuria récompensé après sa victoire sur Charles Oliveira.IAN MAULE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L'Espagnol Ilia Topuria a remporté une victoire par KO au premier round sur Charles Oliveira pour s'emparer du titre des poids légers de l'UFC lors de l'UFC 317, ce samedi. Alexandre Pantoja a remporté une victoire par soumission au troisième round sur Kai Kara-France pour conserver le titre des poids mouches dans l'événement principal.

L'ancien champion des poids plumes Topuria a annoncé en février qu'il allait passer à la division des 155 livres pour se battre pour la ceinture laissée vacante par l'ancien champion Islam Makhachev, qui est passé à la division des poids welters.

Entre lui et le titre se tenait l'ancien champion brésilien des poids légers Oliveira, âgé de 35 ans, qui a brièvement fait valoir sa vaste expérience avant de s'incliner.

Après avoir dominé le combat chez les poids plume et porté son score à 16-0 en tant que professionnel, Topuria, né en Allemagne de parents géorgiens, a semblé petit dans la cage par rapport à Oliveira, mais il s'est bien défendu contre le grappling du Brésilien avant de faire étalage de sa puissance de frappe.

Oliveira, qui s'est vu retirer la ceinture des poids légers en mai 2022 lorsqu'il n'a pas respecté la pesée pour sa défense contre Justin Gaethje, a fait bonne figure lors d'un bref échange sur le tapis, mais Topuria s'est désengagé pour ramener le combat sur les pieds, et peu après, la soirée d'Oliveira s'est terminée.

Le jeune homme de 28 ans a assommé Oliveira avec un crochet du droit et a enchaîné avec une gauche croustillante qui a envoyé Oliveira au tapis, les yeux vitreux et le dos heurtant la toile, tandis que Topuria réalisait sa prédiction d'avant-combat d'une victoire par KO au premier round.

"Je l'ai déjà dit : je représente la nouvelle génération du mélange d'arts martiaux, c'est le prochain niveau du jeu. C'est la prochaine étape, et c'est ce que je représente", a déclaré Topuria lors d'une interview après le combat. "J'ai fait exactement ce que nous avions prévu, beaucoup de jabs, main droite, crochet gauche, et boom".

Dans le combat principal, le Brésilien Pantoja a dominé le Néo-Zélandais Kara-France avant de prendre son dos et de verrouiller un étranglement arrière nu à 1:55 du troisième round.