Plus

L'UFC 321 est sans nul doute la dernière chance de titre de Ciryl Gane

Troisième chance pour Ciryl Gane ?
Troisième chance pour Ciryl Gane ?Steve Marcus GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Pour la troisième fois de sa carrière, Ciryl Gane va combattre pour la ceinture des poids lourds de l'UFC. Mais s'il venait à échouer, les conséquences pour sa carrière pourraient bien être désastreuses.

La France va-t-elle enfin posséder une ceinture UFC ? Plusieurs ouvertures ont déjà eu lieu, la dernière en date en mai, quand Manon Fiorot avait cédé à la décision unanime contre Valentina Shevchenko. Quelques mois plus tard, une nouvelle chance aura lieu ce samedi, à Abu Dhabi.

À ce sujet - La Française Manon Fiorot échoue dans sa quête d'une première ceinture UFC

Techniquement, Ciryl Gane a déjà détenu une ceinture de la plus grande organisation mondiale de MMA. Mais il s'agissait d'un intérim, suite à l'impossibilité de Francis Ngannou de défendre sa couronne. Le Camerounais était rapidement venu reprendre son bien au moment où la "vraie" ceinture tendait les bras au Français. 

Un an plus tard, deuxième chance. Contre l'autre grand nom récent de la catégorie des poids lourds, Jon Jones. Une montée en régime, des déclarations tapageuses, c'était son moment... mais il a duré moins de deux minutes.

Une défaite par soumission, une nuée de quolibets, et depuis plus de deux ans, on se demandait s'il allait avoir une nouvelle chance. Cette nouvelle chance, elle aura lieu ce samedi 25 octobre 2025, à Abu Dhabi. Mais ce pourrait être la dernière...

La fois de trop ?

Avoir six chances de titre à l'UFC, ce n'est pas si courant. Mais rater trois chances de titre, c'est rare : on ne compte que six combattants qui ont eu trois fois cet honneur sans parvenir à soulever la ceinture. 

Et sur ces six combattants, aucun n'a eu une quatrième chance. Logique, car trois, c'est peut-être déjà trop. En ce qui concerne "Bon Gamin", il n'a pas totalement cette étiquette, car les deux défaites en title shot qu'il a concédées l'ont été contre des légendes du MMA. Mais cette fois, l'adversaire est bien moins prestigieux. 

Tom Aspinall, huit victoires en neuf combats à l'UFC, mais surtout : aucun affrontement n'est allé jusqu'à la limite. Un combattant qui est indiscutablement le favori des bookmakers, et qui était - comme Gane l'a été - champion intérimaire de la catégorie. Mais un adversaire redoutable, comme en témoigne son dernier combat, celui de la défense de sa ceinture intérimaire.

Curtis Blaydes était le seul à l'avoir battu à l'UFC. L'Anglais a pris sa revanche en une minute tout juste, surpuissant. Une sacrée impression, et, après la retraite (qui n'en était finalement pas une) de Jon Jones, le titre de champion incontesté : de quoi se laisser pousser des ailes. D'autant qu'un seul de ses combats à l'UFC a été au-delà du premier round. 

Et pourtant, ironiquement, la pression sera sur les épaules de Ciryl Gane. Trois défaites en title shot, c'est un morceau d'histoire que tout le monde veut éviter, et le Français est pourtant en place pour devenir le septième. Comment espérer une suite à sa carrière dans ces conditions ? Certes, la catégorie des poids lourds à l'UFC n'est pas la plus imposante en termes de densité, et il a notamment battu deux fois en carrière Alexander Volkov, le n°2 de la catégorie, ce qui laisse imaginer une certaine marge entre les deux combattants de ce samedi et les autres. 

Mais comment imaginer l'UFC donner une quatrième chance de titre à "Bon Gamin" ? En cas de défaite, il faudra tourner la page, et promouvoir d'autres talents pour relancer une catégorie qui regorgeait autrefois de légendes (Brock Lesnar, Randy Couture, Cain Velasquez...) mais désormais largement dépassée par de nombreuses autres catégories aux champions charismatiques. Ce que doit devenir Ciryl Gane ce samedi soir. Sinon, il lui faudra sans doute viser une autre organisation...