Plus

Ciryl Gane voit son combat pour le titre des poids lourds UFC se terminer en no contest

La fin en eau de boudin pour Ciryl Gane.
La fin en eau de boudin pour Ciryl Gane.ALI HAIDER / EPA / Profimedia

Alors qu'il était attendu, un malencontreux doigt dans l'œil a vu le combat de Ciryl Gane contre Tom Aspinall se terminer en no contest. Toujours pas de titre pour le Français à l'UFC.

Tom Aspinall (c) vs Ciryl Gane (pour la ceinture heavyweight) - no contest

Seul Français à avoir détenu une ceinture intérimaire de l'UFC, Ciryl Gane voulait entrer dans l'histoire par la grande porte, et devenir le premier Français champion incontesté de l'UFC, ni plus, ni moins. Mais après déjà deux défaites en title shot, ce combat contre le tenant Tom Aspinall ressemblait à sa dernière chance. 

À ce sujet - L'UFC 321 est sans nul doute la dernière chance de titre de Ciryl Gane

Gane ne démarrait néanmoins pas fort son premier round, affichant une certaine forme de nonchalance, mais il était bien plus précis, même s'il tentait moins que son rival. Le Français faisait couler le sang, touchait deux fois au visage, avant de malencontreusement mettre ses doigts dans les yeux de son rival et de provoquer une interruption. 

Dans ce cas, la règle est claire : si Aspinall ne pouvait pas reprendre, c'était un no contest, et malheureusement, cela allait être le cas. No contest, et l'Anglais conserve donc sa ceinture. Le combat aura lieu plus tard, et il y aura une nouvelle chance de ceinture pour Ciryl Gane, mais ce soir, c'est un immense gâchis. 

Virna Jandiroba vs. Mackenzie Dern (pour la ceinture strawweight) - victoire de Mackenzie Dern sur décision unanime

Puisque Zhang Weili avait abandonné sa ceinture pour aller défier Valentina Shevchenko chez les poids coqs, cette catégorie avait besoin d'une nouvelle reine. Un début de combat bizarre, avec deux combattantes spécialistes en grappling qui évitaient pourtant soigneusement d'aller au sol, ce qui finissait néanmoins par arriver, sans faire pencher la balance toutefois. 

Très énergique, Dern se sortait de plusieurs situations dangereuses, mais c'est bien Jandiroba qui avait le plus souvent le contrôle. Pourtant, l'Américaine semblait infliger beaucoup plus de dégâts, comme en témoignait le visage tuméfié de sa rivale en fin de troisième round. Petit à petit, Dern semblait prendre un certain ascendant, glissant quelques coups efficaces çà et là. 

Jandiroba semblait à bout de souffle, mais tentait un baroud d'honneur en fin de combat. Mackenzie Dern terminait fort avec un ultime takedown, et semblait avoir fait le travail. Ce qu'allait confirmer la décision, unanime : les poids paille ont une nouvelle Reine !

Umar Nurmagomedov vs. Mario Bautista (bantamweight) - Victoire d'Umar Nurmagomedov sur décision unanime

Battu par Merab Dvalishvili dans un combat pour le titre en janvier, Nurmagomedov espérait bien une deuxième chance de ceinture, et ce combat devait le relancer après ce qui était tout simplement sa première défaite en carrière. D'entrée, le combat s'est déplacé au sol, l'Américain prenant la jambe mais sans réussir une soumission. Le Daghestanais prenait alors le contrôle du combat, et même si Bautista évitait l'étranglement, il perdait clairement le premier round. 

Mais dès le début du deuxième, l'Américain envoyait au tapis le favori d'un magnifique coup de genou. Avertissement sans frais pour Nurmagomedov, qui ramenait le combat au sol. Dominateur, il évitait au maximum le combat debout, et semblait en tête malgré une défense bien meilleure de Bautista, mais encore fallait-il conclure. 

Désireux de finir avant la limite, Nurmagomedov envoyait quelques crochets, mais comprenant qu'il n'y parviendrait pas, il reprenait le cours de son combat en battant son record de takedown (8). Assez surprenant, Bautista défendait finalement bien au sol, mais clairement, il n'en faisait pas assez pour renverser le cours du combat. Une victoire logique pour Umar Nurmagomedov, qui devrait repartir à la conquête du titre.

Alexander Volkov vs. Jailton Almeida (heavyweight) - victoire d'Alexander Volkov sur décision partagée

N°2 chez les poids lourds, Volkov pouvait asseoir sa place de prochain contender, à condition de faire le travail. Son rival n'a pas caché sa stratégie : d'entrée de jeu, takedown et travail au sol. Mais après deux minutes de contrôle, le Russe reprenait le dessus et mitraillait au visage, prenant clairement le premier round. 

Le deuxième commençait de la même façon, takedown sur takedown, mais le Brésilien n'infligeait aucun dégât. Néanmoins, ayant contrôlé son rival, il allait certainement prendre ce round et le troisième s'annonçait tendu. Cette fois, Volkov ne se laissait pas amener directement au sol, mais Almeida parvenait tout de même à ses fins. Sauf que le Brésilien ne faisait rien de cette domination au sol, et la différence de coups portés finissait par faire pencher la décision en faveur de Volkov (29-28, 28-29, 29-28). Pas la plus belle des victoires, mais le Russe sera tout de même le prochain candidat à la ceinture. 

Aleksandar Rakić vs. Azamat Murzakanov (light heavyweight) - victoire de Azamat Murzakanov par TKO au premier round

La carte principale démarrait par un duel entre deux membres du Top 10 chez les poids mi-lourds. Rakić menait rapidement aux points, et semblait maîtriser la situation, emmenant même son rival au sol, mais il a suffi d'un direct du Russe pour plier l'affaire. La Droite de Murzakanov touchait pleine tête, KO direct et le vainqueur reste invaincu à l'UFC, avec une belle ascension au classement qui l'attend. Un nouveau challenger prochainement pour Alex Pereira ?

Les résultats de la carte préliminaire

Nasrat Haqparast vs. Quillan Salkilld (lightweight) - victoire de Quillan Salkilld

par KO au premier round

 

Ikram Aliskerov vs. Park Jun-yong (middleweight) - victoire de Ikram Aliskerov sur décision unanime

Ľudovít Klein vs. Mateusz Rębecki (lightweight) - victoire de Ľudovít Klein sur décision majoritaire

Valter Walker vs. Louie Sutherland  (heavyweight) - victoire de Valter Walker par soumission au premier round

Nathaniel Wood vs. Jose Miguel Delgado (featherweight) - victoire de Nathaniel Wood sur décision unanime

Hamdy Abdelwahab vs. Chris Barnett (heavyweight) - victoire de Hamdy Abdelwahab sur décision unanime

Azat Maksum vs. Mitch Raposo (flyweight) - victoire de Mitch Raposo sur décision unanime

Jaqueline Amorim vs. Mizuki Inoue (strawweight) - victoire de Mizuki Inoue sur décision unanime