Parnasse, Saint-Denis, Fiorot : focus sur un weekend dantesque pour le MMA français

Fiorot pour l'histoire, Parnasse pour rester au top.
Fiorot pour l'histoire, Parnasse pour rester au top.JULIEN DE ROSA / AFP / AFP / Profimedia // Pierre Perusseau / Bestimage / Profimedia // Flashscore

Entre la défense du titre de Salahdine Parnasse au KSW 106 de Lyon, le retour de Benoît Saint Denis et surtout la tentative de Manon Fiorot de renverser une légende, le weekend s'annonce potentiellement historique pour le MMA français.

Samedi vers 23h00 : Salahdine Parnasse vs Marian Ziółkowski

Déjà champion du KSW chez les poids plumes et les poids légers, Parnasse a échoué, en décembre 2023, à aller chercher le titre chez les poids mi-moyens, battu sur décision unanime par le Polonais Adrian Bartosiński. Depuis, il a défendu deux fois avec succès la ceinture des légers, et est le favori pour remettre ça ce samedi soir. 

Un combat au bout particulier. En effet, il affrontera Marian Ziółkowski, un combat qui aurait dû avoir lieu en juin 2023, déjà pour le titre, Mais qui n'avait pas eu lieu pour cause de blessure du Polonais en plein échauffement, ce qui avait offert la ceinture au Français... sans combattre. L'occasion est belle, donc, de boucler la boucle. 

Sur le papier, le Français est le grand favori de ce combat. Mais quid de la suite ? Visiblement, comme il le confiait à RMC en juin dernier, l'UFC n'a pas mis assez sur la table, et Parnasse est heureux dans l'organisation polonaise, tant sportivement qu'économiquement. Le KSW renvoie l'ascenseur en organisant des évènements en France, comme celui de Lyon ce soir, et tout le monde est content. Jusqu'à quand ?

Les infos et les cotes du match sur Flashscore

Dimanche vers 4h00 : Benoît Saint Denis vs Kyle Prepolec

En parlant d'UFC, Benoît Saint Denis va faire sa rentrée à Montréal. On ne sait pas à quoi s'attendre, pour plusieurs raisons. D'abord, son adversaire. Joel Alvarez, n°15 de la catégorie, était désigné, mais puisqu'il a déclaré forfait sur blessure, il a fallu trouver un remplaçant au pied levé. Le local Kyle Prepolec, 35 ans, deux défaites en deux combats à l'UFC et détenteur d'un bilan de 18 victoires / 8 défaites en carrière, ressemble à un faire-valoir pour un combat qui débutera pourtant la carte principale. 

Mais surtout, c'est le niveau de BSD lui-même qu'il faudra surveiller. Perdre contre Dustin Poirier, cela peut arriver à des gens bien. Mais la déroute à domicile, en main event, contre Renato Moicano, a du mal à passer, d'autant qu'il s'agit de son dernier combat en date. La victoire est obligatoire, mais la manière l'est presque tout autant...

Les infos et les cotes du match sur Flashscore

Dimanche vers 5h30 : Valentina Shevchenko vs Manon Fiorot

Le meilleur pour la fin. Car dimanche, au petit matin, à Montréal, c'est une page d'histoire qui peut s'écrire : Manon Fiorot peut tout simplement décrocher la première ceinture UFC de l'histoire du MMA français.

Mais pour cela, il va lui falloir renverser une légende : Valentina Shevchenko, championne chez les poids mouches de 2018 à 2023, avant d'être détrônée par Alexa Grasso (qui combattra également ce dimanche). À force de détermination, elle est allée chercher un nul, et enfin une victoire sur la Mexicaine pour récupérer son bien alors que l'opinion publique l'avait déjà enterrée. 

Mais celle qui pourrait sombrer, c'est la Française. Car à l'issue d'une fameuse passe d'armes sur les réseaux sociaux, Shevchenko a fait une proposition que la Tricolore s'est empressée d'accepter : si Manon Fiorot s'incline, elle prend sa retraite. 

Les invectives se sont poursuivies durant toute la préparation, la Française ne cessant de clamer qu'elle aurait l'avantage dans ce combat. Mais rien n'est certain face à l'expérience de "Bullett". Entre deux spécialistes du muay thaï, l'affiche s'annonce en tout cas spectaculaire. Mais difficile de prétendre que Shevchenko n'est pas la favorite.

Les infos et les cotes du match sur Flashscore