Le Suédois Mikael Ymer a décidé de se retirer du tennis à l'âge de 24 ans après avoir échoué à faire annuler une suspension imposée par la Fédération internationale de tennis (ITF) pour violation des règles antidopage (ADRV).
Mikael Ymer avait été accusé d'une violation potentielle des règles antidopage en janvier 2022 pour avoir manqué trois contrôles hors compétition sur une période de 12 mois. Il a d'abord contesté les accusations et a déclaré avoir été blanchi par un tribunal indépendant en juin 2022.
Mais l'ITF a fait appel de la décision, après quoi le Tribunal arbitral du sport (TAS) a partiellement confirmé l'interdiction de deux ans et imposé une suspension de 18 mois le mois dernier.
"J'ai décidé de prendre ma retraite du tennis professionnel. Je vous remercie tous pour les souvenirs extraordinaires que vous m'avez laissés ! Quelle aventure ! Je souhaite à tous mes anciens collègues une bonne continuation dans la compétition", a écrit Ymer sur X.
Il a été classé 50ème au niveau mondial et a représenté la Suède en Coupe Davis avec son frère aîné Elias (27 ans).
Ymer avait accepté les deux premiers défauts de localisation, le 22 avril et le 10 août 2021, mais avait contesté le troisième, le 7 novembre, en raison d'une mauvaise communication avec son agent.
L'accumulation de trois manquements à l'obligation de localisation au cours d'une période de 12 mois est considérée comme une violation des règles antidopage.