Le pire était à craindre pour le Real Madrid contre Manchester City. Les Merengues n'ont pas échappé à la bronca mais ils ont fait face en première période mais ont affiché leurs limites du moment contre un adversaire qui n'a pas puisé dans ses réserves pour s'imposer (1-2).
>>> Le classement actualisé de la Ligue des Champions est à retrouver ici
Rodrygo marque mais City mène
Sans Kylian Mbappé, touché au genou, le Real Madrid a commencé pied au plancher. Sur un premier dribble mordant, Vinicius a provoqué la faute de Matheus Nunes et obtenu un penalty, vite transformé en coup franc. Décalé pour frapper en force, Federico Valverde a été contré mais le match était lancé (3e).
Et les Madridistas avaient très envie d'en découdre. Sur une transition rapide, Rodrygo a débordé côté droit et son centre pour Vinicius, un peu court, qui n'a pas pu suffisamment redresser la course du ballon pour piquer le ballon par-dessus Gigio Donnarumma (7e). Très critiqué, Rodrygo a été à la manoeuvre sur un coup franc dévié par Antonio Rüdiger, sans précision (18e). Surtout, c'est lui qui a ouvert le score. Après avoir été mis sur orbite par Jude Bellingham, le Brésilien a croisé son tir dans le petit filet opposé citizen (28e). La fin d'une disette de 9 mois...
Bellingham a eu l'opportunité de réaliser la même passe décisive à Vinicius après un bon travail de déviation de Gonzalo García au milieu du terrain, mais il n'a pas mis la même précision (33e). Une approximation qui a donné des regrets. Atone ou presque jusqu'à présent, Manchester City a obtenu un corner : Josip Gvardiol a pris le meilleur dans les airs, Thibaut Courtois a commis une faute de main qui a bénéficié à Nico O'Reilly, seul pour marquer dans le but vide (35e).
Dès lors, les joueurs de Pep Guardiola ont pris le meilleur sur leurs adversaires. Et sur un centre venu de la gauche, Erling Haaland a été accroché par Rüdiger tandis que le Norvégien avait fait l'appel au premier poteau pour couper la trajectoire. La VAR a appelé Clément Turpin qui n'a mis que quelques secondes pour désigner le point de penalty. Sans trembler, Haaland s'est fait justice (41e).
Coupable sur l'égalisation, Courtois a permis à son équipe d'éviter le pire : le Belge s'est imposé face à Haaland puis face à Rayan Cherki qui avait suivi (45e+1).
Endrick proche du retour en grâce
Roi du réalisme, le Real Madrid n'a pas fait honneur à sa réputation dans le premier quart d'heure de la deuxième période. Trouvé par Rodrygo, Bellingham a manqué son piqué qui s'est envolé (50e). Le buteur merengue du soir a ensuite vu le cadre se dérober (52e). Enfin, Vinicius a fixé avant de très mal servir Rodrygo sur sa droite (59e).
City n'avait pas davantage de réussite. Cherki a trouvé Courtois sur sa route (52e) et il s'est même télescopé en pleine surface avec... Bernardo Silva (59e). Dans le couloir opposé, Jérémy Doku s'est procuré une vraie occasion de break : après avoir mis Raúl Asencio au supplice, il a visé le petit filet opposé de l'intérieur du droit mais Courtois s'est détendu pour détourner en corner (62e).
À 20 minutes de la fin, Guardiola a fait tourner : Phil Foden, Cherki et Haaland sont sortis (71e). Tandis que le public du Bernabéu commençait à s'impatienter, Valverde a obtenu un coup franc sur le côté droit de la surface mais Arda Güler, sur le terrain depuis l'heure de jeu, a totalement manqué la réalisation (76e). Ce manque de précision s'est vérifié quand Vinicius n'a pas eu le bon timing pour reprendre un bon centre de Rodrygo (77e). Idem sur un corner où Donnarumma s'est troué mais le geste acrobatique d'Aurélien Tchouaméni était impossible (80e).
>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Évidemment, des espaces se sont ouverts. Savinho a espéré le penalty et le deuxième jaune pour Rüdiger : il n'a eu ni l'un ni l'autre (81e).
À court de possibilité, Xabi Alonso a lancé Endrick, 14 minutes de jeu et une expulsion en Liga cette saison. Le jeune Auriverde a failli être le héros providentiel mais sa tête en lucarne a ricoché sur la transversale (85e).
Avec cette victoire, les Citizens passent 4es avec 13 unités tandis que le Real Madrid est à présent 7e, ex aequo avec l'Atlético et surtout Liverpool, 9e et premier club du tableau de barrage. D'ici le prochain match contre Monaco, beaucoup de choses peuvent se passer mais une chose paraît claire : les Madridistas n'ont pas lâché leur coach.
