Plus

Michal Kwiatkowski remporte la Clasica Jaen en solitaire

Michal Kwiatkowski lors des JO 2024.
Michal Kwiatkowski lors des JO 2024.BEN STANSALL/AFP
Le Polonais Michal Kwiatkowski a remporté en solitaire la Clasica Jaen, une course dont la particularité est d'emprunter dix "Caminos de Olivos", des routes blanches à la sauce "Strade Bianche", ce lundi à Ubeda, en Espagne.

L'ancien champion du monde (2014), qui signe à 34 ans la 32ᵉ victoire de sa carrière, a devancé d'une trentaine de secondes le Mexicain Isaac Del Toro.

"C'est une victoire qui signifie beaucoup pour moi après une période difficile, avec des blessures la saison passée. J'ai fait beaucoup de sacrifices pour être vainqueur ici", s'est félicité Kwiatkowski, qui n'avait plus levé les bras depuis le 14 juillet 2023 et sa victoire d'étape lors du Tour de France au sommet du Grand Colombier.

Le leader de l'équipe Ineos faisait partie d'un trio d'attaquants avec l'Espagnol Ibon Ruiz et l'Américain Brandon McNulty. Il a placé son attaque décisive à 12 km de la ligne, profitant notamment de la crevaison, trois kilomètres plus tôt, de McNulty.

Victime d'une lourde chute dans les derniers kilomètres de la course qu'il avait animée, le Colombien Egan Bernal, coéquipier de Kwiatkowski, a été hospitalisé, a annoncé Ineos sur le réseau social X.

Selon l'organisation de la course, le vainqueur du Tour de France 2019 et du Giro 2021, qui a chuté dans un virage en descente, se serait fracturé une clavicule.

Le Colombien âgé de 28 ans s'était imposé début février aux Championnats nationaux en remportant la course en ligne et le contre-la-montre, ses premières victoires depuis un terrible accident en 2022. Il avait failli mourir lors d'un entraînement en Colombie lorsqu'il avait percuté de plein fouet un bus à l'arrêt, et était resté éloigné des pelotons pendant sept mois.

Le classement :

1. Michal Kwiatkowski (POL/IGD), les 169,2 km en 4:00.26

2. Isaac Del Toro (MEX) à 31.

3. Ibon Ruiz (ESP) à 46.

4. Clément Berthet (FRA) à 1:53.

5. Axel Laurance (FRA) à 1:53.