Le coureur de 38 ans, qui est entré dans l'histoire en devenant le premier athlète à courir un mile en moins de quatre minutes et à terminer le Tour de France, quitte le sport après avoir remporté une victoire d'étape individuelle lors du Tour de France 2023 et trois victoires d'étape à la Vuelta a Espana, dont la plus récente l'année dernière.
Actuellement sous contrat avec Israel Start-Up Nation, Michael Woods a commencé à pratiquer ce sport à l'âge de 25 ans, après une carrière de coureur à pied couronnée de succès.
En annonçant sa retraite, il a parlé des conséquences de sa carrière sur sa santé et sa vie de famille.
"Au cours des cinq dernières années, j'ai évité de donner des baisers à mes enfants lorsque j'allais les chercher à l'école, afin de ne pas tomber malade avant une course. C'est étrange. Le plus souvent, je dors dans une autre pièce, à l'écart de ma famille, afin d'optimiser mon sommeil", a déclaré Woods dans un communiqué lundi.
"Chaque aspect de ma vie a été examiné et étudié pour maximiser ma capacité à faire du vélo. J'ai aimé cette quête globale et je ne regrette pas de l'avoir faite, mais c'est quelque chose qui ne peut être soutenu que pendant un certain temps."
"Le fait que j'aie commencé ce sport à 25 ans, sur un vélo de 1 000 dollars offert par mes parents, sans rien y connaître, est insensé. Je me suis dit : 'J'ai déjà été l'un des meilleurs coureurs du monde, pourquoi ne pourrais-je pas être l'un des meilleurs cyclistes du monde ?'"
Woods, qui a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde en 2018, a déclaré qu'il avait toujours des ambitions dans les sports d'endurance.
"Mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin... J'ai pris la décision de me retirer du cyclisme professionnel sur route à la fin de cette saison", a-t-il ajouté.