Plus

Metz grimpe sur le podium et plonge le Paris FC dans le doute

Pape Amadou Diallo a signé un doublé
Pape Amadou Diallo a signé un doubléIcon Sport / ddp USA / Profimedia
Vainqueur logique du Paris FC (3-1), le FC Metz accède à la 2e place du championnat de Ligue 2, en attendant le choc du soir entre Lorient, leader ex-aequo, et Dunkerque.

Match au sommet en Ligue 2 à Saint-Symphorien ! 5e depuis la victoire de Guingamp contre Rodez (3-0) vendredi soir, Metz pouvait devenir co-leader en cas de victoire contre le Paris FC.

Les Grenats ont rapidement pris les devants. Sur un corner frappé par Gauthier Hein, le capitaine Matthieu Udol a devancé tout le monde au premier poteau et il a dévié pour Pape Amadou Diallo au second, impeccable pour ouvrir le score (16e). Le FCM a failli refaire le break quand Hein a lancé Cheikh Sabaly qui avait 50 mètres devant lui mais n'a pas pu concrétiser (21e). 

Le PFC a alors réagi, par Pierre-Yves Hamel qui a trouvé les gants d'Arnaud Bodart, arrivé récemment en Lorraine (22e). Un premier avertissement. À la 28e minute, Vincent Marchetti à l'orée de la surface a transmis à Jean-Philippe Krasso, dont le frappe rasante du gauche a fini dans le petit filet opposé (28e). 

Après une entame de deuxième période intéressante, le PFC a été douché par une nouvelle initiative d'Hein. Son centre a permis à Idrissa Gueye de passer devant Mathys Tourrainee et d'adresser un coup de tête hors de porté d'Obed Nkambadio (55e). 

Si les Parisiens ont réagi par une frappe lourde d'Alimani Gory trop centrée sur Bodart (66e), ce sont bien les Messins qui ont fait preuve de réalisme. Toujours avec Hein au départ, Diallo a récupéré le ballon, crocheté Tourraine avant de marquer d'un tir dévié par Moustapha Mbow (71e). 

Le PFC aurait pu tout relancer dans le money time, sauf que Bodart s'est interposé coup sur coup face à Adama Camara, tout juste entré en jeu. Chaque fois avec Maxime Lopez à la passe, le gardien belge, neveu de Gilbert qui joua dans les cages bordelaises dans les années 90, a sorti d'une manchette une tête parfaitement placée, avant d'aller en capter une 2e sur le corner qui a suivi (84e). Puis il a mis en échec Julien Lopez, trouvé par son frère cadet (85e). 

Grâce à cette victoire (3-1), la Ligue 2 est plus serrée que jamais : Lorient, Metz et le PFC comptent 34 points et Dunkerque pourrait les doubler en cas de victoire ce samedi soir (20h) contre les Merlus.