Plus

Messi va égaler le record de Matthäus avec 25 participations en Coupe du monde

Un Messi record dans cette Coupe du monde 2022.
Un Messi record dans cette Coupe du monde 2022. AFP

Titulaire avec l'Argentine pour la demi-finale ce mardi contre la Croatie, Lionel Messi atteindra le nombre de 25 participations en Coupe du monde et égalera le record de tous les temps, précédemment détenu par l'Allemand Lothar Matthäus.

Le fait d'être en demi-finale garantit à l'Argentine de jouer un autre match au Qatar, la finale ou le match pour la troisième place. Messi a donc tous les atouts en main pour atteindre les 26 matches et établir un nouveau record.

Messi était arrivé au Qatar avec 19 sélections en Coupe du monde et il est devenu le joueur argentin le plus capé du tournoi, dépassant Javier Mascherano (20) et Diego Maradona (21).

En huitième de finale, il a dépassé l'Italien Paolo Maldini (23) et en quart de finale l'Allemand Miroslav Klose (24). Ce soir, il va égaler le recordman dans la compétition Lothar Matthäus (25).

En 2006, en Allemagne, pour ses débuts, Messi a joué trois des cinq matches de son équipe. Il a ensuite joué la totalité des matches de l'Argentine : cinq en Afrique du Sud (2010), sept au Brésil (2014) et quatre en Russie (2018), auxquels il a maintenant ajouté six avec La Scaloneta au Qatar.

Les débuts à Gelsenkirchen 

Le premier match de Messi en Coupe du monde remonte au 16 juin 2006, lorsque l'Argentine jouait contre la Serbie-et-Monténégro lors de la deuxième journée de la phase de groupes à Gelsenkirchen, en Allemagne.

Messi a commencé ce match en tant que remplaçant, mais est entré en jeu à la 75e minute à la place de Maxi Rodriguez et a ensuite marqué le sixième but de son équipe lors de la victoire 6-0 à la 88e minute.

C'était le début d'une longue histoire pour lui dans la compétition, où il n'a encore jamais pu devenir champion. Il s'en est approché au Brésil en 2014, mais l'Argentine a été battue 1-0 par l'Allemagne en prolongation lors de la finale au Maracana.

Matthäus, aujourd'hui âgé de 61 ans, est parvenu à remporter une Coupe du monde. C'était en Italie en 1990.

Il a joué ses 25 matchs de Coupe du monde lors de cinq éditions : deux en Espagne (1982), sept au Mexique (1986), sept en Italie (1990), cinq aux États-Unis (1994) et quatre en France (1998).

Messi avait déjà égalé au Qatar un autre record détenu par Matthäus et d'autres joueurs : le nombre de participations en Coupe du monde jouées, avec cinq.