Plus

Messi va choisir son but préféré dans le cadre d'une opération caritative avec l'UNICEF

Lionel Messi et Refik Anadol
Lionel Messi et Refik AnadolFonsation Inter Miami
Impliqué dans la promotion d'un programme d'accès à l'éducation avec l'Inter Miami et l'UNICEF, Lionel Messi choisira son but favori qui sera ensuite stylisé par l'artiste Refik Anadol et raconté par Morgan Freeman.

Désigner le plus beau de sa carrière pour lancer une opération caritative intitulée "Un but dans la vie", tel est le but de Lionel Messi, en partenariat avec la Fondation Inter Miami et l'UNICEF dans le cadre d'un programme d'accès à l'éducation en Amérique latine et les Caraïbes. 

Avec 800 réalisations, le choix est pléthorique pour La Pulga et il s'accompagnera d'une collaboration avec Refik Anadol, "figure emblématique de l'art du XXIe siècle, dont les créations, sculptées à partir de données, ont redéfini les frontières de l'art et de la technologie" pour reprendre les termes du communiqué officiel. L'IA aura ainsi une place essentielle dans la retranscription du but choisi par Messi. 

Un but dans la vie
Fondation Inter Miami

La Fondation Inter Miami annoncera le résultat le 22 mai sur les résultats sociaux. Quant à l'oeuvre de l'artiste, elle sera dévoilée le 11 juin à New York chez Christie's et "portera la signature des deux artistes et sera composée de deux éléments interconnectés : la représentation visuelle la plus pure du but choisi par Messi et l'interprétation artistique d'Anadol, générée à partir des millions de données liées à ce moment". Les enchères se clôtureront le 25 juillet. 

Pour le champion du monde 2022, "choisir un seul but parmi tous est très difficile : chacun est unique à sa manière, et certains sont vraiment importants ou évoquent des souvenirs inoubliables. Mais en mettre un en avant comme favori pour la première fois, pour rendre ce projet unique possible, cela en vaut la peine. Il y a une volonté forte derrière tout cela, et je suis vraiment heureux d'y participer".

Une joie partagée par Refik Anadol, estimant qu'il s'agit d'"un honneur extraordinaire de collaborer avec Leo Messi, l’un des plus grands athlètes de notre époque, sur un projet qui soutient des organisations à but non lucratif, dont l’UNICEF, et qui relie l’héritage émotionnel du sport à l’avenir de l’art". 

Et pour raconter l'histoire du but favori de l'Argentin et apporter une dimension supplémentaire, qui de mieux que Morgan Freeman