"Je pense que mes joueurs ont trop réfléchi pendant le match. Cela se sent. Ils ne pensaient pas seulement au ballon, mais aussi à l'endroit où ils étaient censés se trouver", a commenté Ruben Amorim au micro de Sky Sports.
L'ex-entraîneur du Sporting CP, arrivé le 11 novembre au début de la trêve internationale, a rappelé que son groupe au complet ne s'était entraîné que deux jours ensemble, ce qui pouvait aussi expliquer les manquements affichés dimanche.
"Si vous regardez la première période, nous avions un peu peur, a-t-il développé, exemple à l'appui : le numéro 5 était toujours seul, nous aurions dû lui sauter dessus. Mais nous n'avons pas eu d'entraînement, c'est difficile de donner toutes les instructions aux joueurs. Nous avons eu deux jours".
Manchester United a ouvert le score après seulement 81 secondes mais s'est fait rejoindre avant la pause sur un but d'Omari Hutchinson.
"Quand vous commencez un match de cette manière, vous marquez et ensuite vous devez contrôler le ballon. Il faut contrôler le tempo du match, a-t-il regretté. Nous ne pouvons pas le faire pour le moment, mais ils ont essayé. Ils ont vraiment, vraiment essayé".
L'entraîneur portugais a mis en place son système préférentiel avec trois défenseurs, là où son prédécesseur Erik ten Hag alignait quatre joueurs, mais il ne veut pas y voir une circonstance atténuante pour son équipe.
"Tout le monde parle du 3-4-3, ce n'est pas le problème. Un système est un système. Mais dans la compréhension du match, je pense qu'on doit beaucoup s'améliorer", a-t-il jugé.
Manchester United reste douzième après douze journées et affronte Everton le week-end prochain à Old Trafford.