Plus

Menés 2-1 à la 84e minute, les Bleuets crucifient le Danemark pour disputer le dernier carré de l'Euro U21

Quentin Merlin
Quentin MerlinČTK / imago sportfotodienst / Maciej Rogowski
L'Equipe de France Espoirs a eu très chaud en 1/4 de finale de l'Euro U21. Menés 1-0 puis 2-1, ils se sont sortis du piège grâce à deux réalisations coup sur coup signées Quentin Merlin et Mathys Tel.

Au coup d'envoi, l'Equipe de France Espoirs était prévenue : le Portugal et l'Espagne, deux favoris, avaient été sortis de la compétition samedi. Le couperet a été tout proche de tomber mais, en l'espace de deux minutes, les Bleuets ont inscrit deux buts magistraux pour éliminer le Danemark (3-2). 

Deux erreurs basiques qui coûtent deux buts

Les Français ont été les premiers à se procurer une occasion franche. Sur un centre de Johann Lepenant depuis le côté droit de la surface, Mathys Tel a surgi pour couper la trajectoire mais Andreas Jungdal a réalisé une magnifique parade du pied pour écarter le danger (10e). 

Mais ce sont les Danois qui ont été les plus tranchants. Après une perte de balle de Félix Lemaréchal, Noah Nartey a décoché une frappe puissante de plus de 20 mètres qui s'est écrasée avec fracas sur la transversale de Guillaume Restes (16e). Un avertissement mal assimilé, notamment par Lemaréchal qui a commis une erreur dans la surface sur une remise pour Lucien Agoumé. Clement Bischoff en a profité pour expédier une ogive et ouvrir le score (18e). 

Contraint de courir après le score, les Français ont inquiété les Danois sur une belle tentative de Djaoui Cissé, arrivé lancé sur un second ballon mais un pied adverse l'a empêcher de marquer (24e). Le duel Tel-Jungdal s'est poursuivi, toujours à l'avantage du gardien, auteur d'une envolée pour détourner au-dessus de sa barre une volée pure de l'attaquant de Tottenham (38e). Il n'a en revanche rien pu faire quand Cissé a effacé Thomas Kristensen avec une prise de balle pied droit avant de conclure avec sang froid du gauche (44e). 

Prévenus, les Bleuets savaient que la moindre faute d'inattention pouvait se payer très cher. Et c'est ce qui s'est passé au retour des vestiaires. Sur une banale rentrée en touche danoise, le ballon a traversé la surface et si Restes et Castello Lukeba ont tergiversé, Bischoff a servi d'appui à Oliver Sörensen qui a remis le Danemark devant (49e). 

Second poteau Merlin

Les joueurs de Gérald Baticle sont repartis à l'assaut de la cage adverse mais ce sont les Danois qui ont été proches du break. Trouvé à l'entrée de la surface, Anton Gaaei a placé un tir du droit hors de portée de Restes mais le ballon a finalement fui le cadre, de très peu (57e).

Les Bleuets voyaient le chrono tourner et Jungdal a repoussé une frappe de Wilson Odobert au ras du poteau gauche (69e). Cette tentative a réveillé l'équipe. Aidé par le poteau de corner qui a stoppé un ballon qui allait sortir, Lepenant a centré au second poteau et Tel s'est imposé avec autorité pour placer une tête imparable à bout portant. Las, la VAR a indiqué un hors-jeu d'un demi-pied du Nantais en début d'action (71e). 

Devenu capitaine au gré des différents changements, Quentin Merlin a pris son rôle très au sérieux. Pas attaqué, il a eu tout le temps pour se mettre sur son pied gauche et envoyé une frappe terrible dans la lucarne opposée pour égaliser à un moment où les Bleuets pouvaient se résigner (84e). 

Le match a basculé. Dans la foulée, Tel s'est mis sur son pied droit et a enroulé côté opposé pour envoyer les Français dans le dernier carré (86e). 

Au bout des 7 minutes d'arrêts de jeu, les Bleuets ont pu célébrer un succès qui fut très long à se dessiner. En demi-finale, ils affronteront l'Italie ou l'Allemagne qui s'affrontent à partir de 21h.