Pour ce premier match de 2025, Strasbourg voulait commencer l'année comme il l'avait achevé : sur une victoire. C'est chose faite, après avoir été mené au score par Auxerre (3-1). L'AJA qui, pour la 3e fois de la saison, perd après avoir été devant au tableau d'affichage...
Jubal, une inattention qui change tout
Liam Rosenior a poussé une grosse gueulante dès la 2e minute quand Sékou Mara, trouvé en profondeur par Dilane Bakwa, a totalement dévissé sa frappe, partie directement dans les gradins. Le Racing est bien entré dans son match et Habib Diarra a à son tour tenté sa chance, sans cadrer (8e).
Après une entame délicate sur une pelouse grasse et glissante, Auxerre a accéléré. D'abord, Hamed Junior Traoré a frappé au-dessus (11e) puis Gaëtan Perrin a trop croisé (12e). La troisième opportunité fut la bonne. Ki-Jana Hoever a débordé côté droit, Diego Moreira a mal fermé, Mamadou Sarr a manqué son dégagement et Traoré, à l'affût, a frappé du droit pour mettre le ballon hors de portée de Djordje Petrovic (14e).
Sur sa lancée, Hoever s'est présenté face au gardien strasbourgeois qui a remporté son duel (19e). Strasbourg était moins fringant, et Mara, blessé à la cheville, a dû céder sa place à Félix Lemaréchal (22e). La possession était nettement alsacienne, au-delà des 65%, mais hormis un tir mal ajusté d'Andrey Santos (25e), c'était insuffisant.
À l'inverse, l'AJA essayait de maximiser ses incursions dans la surface adverse. Après un centre de Gideon Mensah mal repoussé par la défense, Perrin a tenté une frappe en angle fermé qui était cadrée et a poussé Petrovic à la parade (33e).
On était plus proche du 2-0 que du 1-1 mais c'est bien la seconde option qui a été validée. Coupable d'un contrôle manqué, Jubal s'est fait voler le goûter par Diarra qui a bien joué le coup pour tomber dans la surface. Dans la continuité, Emanuel Emegha a marqué mais l'arbitre avait déjà sifflé penalty. Pas de conséquence pour Strasbourg : Diarra a transformé, prenant à contre-pied Théo de Percin qui remplaçait Donovan Léon, blessé (45e+2).
Lemaréchal montre la voie
Il a fallu attendre près d'un quart d'heure pour avoir droit à une véritable occasion, mais quelle occasion. Sur un coup franc au niveau de la ligne médiane, Jubal a vu Petrovic avancé et a tenté un lob de 50 mètres, détourné du bout des doigts par le gardien strasbourgeois (57e). Sur le corner, Lassine Sinayoko n'a pu trouvé le bon équilibre au second poteau pour claquer sa volée du droit (58e).
Ce bon temps fort icaunais a réveillé le Racing. Lancé par Emegha, Lemaréchal s'est présenté face à De Percin et a choisi de frapper au premier poteau. Option payante, le ballon a ricoché sur le montant avant d'aller au fond (59e). Quelques instants plus tard, Emegha a eu une opportunité de break mais l'attaquant n'a pas surpris le gardien auxerrois (61e).
L'AJA a répliqué, quoique timidement. Perrin, à l'entrée de la surface, a trouvé les gants de Petrovic (66e) et Traoré, sans contrôle, a manqué le cadre (71e). Entre temps, Strasbourg a vu un but de Lemaréchal pour un double hors-jeu, sur la prise de balle de Bakwa puis sur le dernier geste (67e). Sur un mouvement côté gauche, Sebastian Nanasi, quasiment transparent, a coupé de la tête, sans maîtriser son geste (72e).
Auxerre n'a guère de situations chaudes. Jubal n'a pu rabattre sur un corner de Perrin (80e) et Paul Joly a catapulté une volée tout en haut de la Meinau (82e). Les changements procédés par Christophe Pélissier n'ont rien changé. Au contraire. Trouvé dans l'espace par Moreira, Emegha s'est saisi du ballon, a dribblé De Percin et poussé le ballon au fond pour tuer le suspense (87e).
Avec cette victoire, Strasbourg accède à la 10e place avec 20 points, juste derrière Auxerre qui reste à 21 unités.