Plus

Mené deux fois au score par l'Espagne, le Portugal remporte la Ligue des Nations aux tirs au but

Cristiano Ronaldo a inscrit le 2e but portugais
Cristiano Ronaldo a inscrit le 2e but portugaisAlexandra BEIER / AFP

Au bout de la nuit, le Portugal s'est imposé pour la deuxième en Ligue des Nations, après 2019. Menés au score à deux reprises par l'Espagne, les Quinas ont égalisé avec Cristiano Ronaldo avant de remporter la séance de tirs au but (2-2, 5 tab à 4).

Álvaro Morata est régulièrement critiqué en Espagne pour son manque de réalisme et, après avoir perdu sa place de titulaire, il vient peut-être de se saborder en finale de la Ligue des Nations. Quatrième frappeur espagnol lors de la séance de tirs au but, il a permis au Portugal de s'imposer en finale alors que la Seleçao avait été mené deux fois au score (1-1, 5 tab à 4). 

Duo basque face à Nuno Mendes

C'est l'Espagne qui a pris les commandes de la rencontre. À la baguette, un certain Lamine Yamal. Son ballon par-dessus la défense a été prolongé de la tête par Martín Zubimendi puis touché par Mikel Oyarzabal et, après un coup de billard tarabiscoté impliquant Rúben Dias et Joao Neves revenu en catastrophe, Zubimendi n'a plus eu qu'à pousser au fond pour ouvrir le score, avec l'assentiement de la VAR (21e). 

L'assistance vidéo a de nouveau servi une poignée de minutes plus tard. Après que Cristiano Ronaldo a profité d'une intervention approximative de la défense pour récupérer la balle, Pedro Neto, excentré dans le coin gauche, a servi en retrait Nuno Mendes qui s'est ouvert l'angle tout seul avant de croiser un tir imparable et d'inscrire son tout premier but avec les Quinas, après que la VAR a jugé valable une position de CR7 au départ (26e). Huit jours après avoir triomphé dans cette même Allianz Arena de Munich avec le PSG en finale de la Ligue des Champions, Mendes a de nouveau été l'un des meilleurs sur le pelouse. 

Décidément, les arbitres dans la cabine n'ont pas eu une minute à eux dans cette première période ! Ils ont été appelés une troisième fois, avant la mi-temps. Après un contact entre Dean Huijsen et Bernardo Silva, Sandro Scharer n'a pas signalé de faute. Au bout de l'action, Pedri a connecté Oyarzabal qui a pris le meilleur sur Dias avant de glisser un pointu dans le petit filet droit de Diogo Costa. L'action a été revue et, là encore, le but a bel et bien était validé (45e). 

Ronaldo, l'éternel

La deuxième période a commencé par l'égalisation portugaise signée Bruno Fernandes, qui a choisi de frapper au premier poteau plutôt que de centrer sur Ronaldo. Las, l'arbitre assistante a signalé un hors-jeu de Neto, qui n'était pas remonté assez vite au moment où il a lancé son coéquipier (48e). 

Partie remise pour le Portugal. En difficulté pour freiner Mendes défensivement, Lamine Yamal a vu le Parisien le déborder et centrer. Le ballon a été contré, s'est levé le ciel et trouvé le pied de Ronaldo, plus robuste que Marc Cucurella au duel (60e). 

La Roja a été proche de reprendre l'avantage quelques instants plus tôt mais Mendes a contré Pedri qui s'est ouvert le chemin des filets (63e). 

Si Fernandes a alerté Unai Simón (66e), c'est surtout l'Espagne qui s'est procurée les meilleures opportunités. Lamine Yamal a cadré (77e) puis Isco, revenu après 6 ans d'absence, a visé la lucarne gauche et Costa a réalisé une magnifique parade pour frustrer l'Andalou (83e). Quelques secondes plus tard, Oyarzabal a piqué son ballon et Reinato Veiga s'est jeté pour dégager... avant que le Basque ne soit signalé hors-jeu (84e). 

Mais la dernière occasion a été à mettre de l'actif du Portugal. Après une faute de Robin Le Normand sur Leao, Fernandes, quoique totalement excentré à gauche, a enroulé son ballon en direction du second poteau mais Simón s'est interposé pour envoyer les deux équipes en prolongation (90e+1). 

Morata, entrée perdante

Cette demi-heure supplémentaire a débuté avec une occasion portugaise, un centre de Mendes coupé par Nélson Semedo qui a manqué le cadre de peu (92e). 

La tension montait, notamment entre Mendes qui a cherché mais pas obtenu un penalty au contact d'Álex Baena qui a créé une échauffourée avec Leao (99e). Avant de changer de côté, Lamine Yamal a tenté de 25 mètres mais a trouvé les gants de Costa (105e). Le Catalan a été remplacé par Yeremi Pino (106e).

Entré en jeu en fin du temps réglementaire, Pedro Porro a tenté un lob de plus de 50 mètres qui est passé juste au-dessus de la transversale (108e). Sur un ultime centre, Diogo Jota s'est élevé plus haut que tout le monde mais il n'a pu rabattre son ballon (120e). 

C'est donc une séance de tirs au but qui a décidé du sort de cette finale. 

Devant le virage des supporters portugais, Gonçalo Ramos a transformé en premier. Mikel Merino l'a imité. Un autre Parisien, Vitinha, n'a pas tremblé, tout comme Baena, Fernandes, Isco et Mendes. Sorti du banc en fin de prolongation pour apporter son expérience, Morata a frappé à mi-hauteur, un cadeau pour Costa. Rúben Neves a pris Simón à contre-pied et permis au Portugal de remporter la Ligue des Nations pour la deuxième fois en 4 éditions (2-2, 5 tab à 4). 

Particulièrement stressé lors de la séance, Ronaldo a fini recroquevillé, genoux sur la pelouse et en pleurs, comme s'il s'agissait de son premier titre. À 40 ans, il a réussi un Final Four avec un but en demi et un but en finale. Il a ainsi pu soulever son troisième titre avec le Portugal en 9 ans. Un sacré ratio pour un pays qui avait attendu l'Euro 2016 pour enfin soulever un trophée.