Liverpool a beau avoir le titre de champion en poche, toute velléité de relâchement s'est évanouie lorsque Cody Gakpo a placé une frappe enroulée à bout portant dès la première minute, sans marquer.
Les Reds ont ensuite pris l'avantage après 9 minutes de jeu, lorsque Mohamed Salah a récupéré la passe en profondeur de Dominik Szoboszlai pour Conor Bradley, qui est entré dans la surface et a servi en retrait pour Harvey Elliotti.
La tentative de Simon Adingra de l'autre côté du terrain a été détourné par Bradley puis Pervis Estupiñán a manqué de tranchant sur le corner qui a suivi.
Le match restait ouvert, Brighton réagissant bien : le tir d'Yankuba Minteh a été détourné et Danny Welbeck, sous la pression de Kostas Tsimikas, plaçait une tête non cadrée.
Les Seagulls ont égalisé peu après la demi-heure de jeu, Yasin Ayari contrôlant une passe parfaitement dosée de Brajan Gruda et battant Alisson Becker avec sang-froid (32e).
Les Reds ont repris l'avantage dans les dernières secondes de la première mi-temps, lorsque Szoboszlai envoyait le ballon dans les filets de Bart Verbruggen (45e+5).
Peu après la reprise, Alisson a repoussé un coup franc de Welbeck, puis vu sa tête bloquée sur le corner qui a suivi, avant que Gruda ne soit lui aussi mis en échec par le gardien des Reds.
Après que Salah a gâché une énorme occasion, la frustration de Welbeck devant le but s'est poursuivie : l'attaquant a glissé sur une frappe repoussée.
Peu après que Verbruggen a réalisé un arrêt brillant pour repousser une tentatvie Salah, Welbeck voyait une nouvelle frappe repoussée, mais les scènes de joie pour Brighton se sont poursuivies à 20 minutes de la fin, lorsque Kaoru Mitoma a scoré cinq minutes seulement après être entré en jeu (69e).
Les remplaçants de Fabian Hürzeler ont à nouveau fait la différence. Jack Hinshelwood a repris un centre de Matt O'Riley quelques instants après sa sortie du banc, permettant à Brighton de prendre trois points d'avance sur Brentford et de se hisser à la huitième place, avec un match de plus à disputer, une position qui pourrait lui permettre d'accéder à l'Europe (85e).
Liverpool a subi deux défaites consécutives à l'extérieur en championnat pour la première fois depuis avril 2023, tout en s'assurant de marquer lors de chaque match à l'extérieur d'une campagne de première division pour la première fois de son histoire.