Plus

Mené deux fois au score, Brighton renverse Liverpool pour un succès de prestige

Jack Hinshelwood, le milieu de terrain anglais de Brighton, célèbre le troisième but de son équipe.
Jack Hinshelwood, le milieu de terrain anglais de Brighton, célèbre le troisième but de son équipe. Glyn KIRK / AFP
Brighton est revenu deux fois au score pour remporter une brillante victoire (3-2) à l'Amex Stadium contre Liverpool, offrant aux Seagulls leur première victoire en cinq confrontations.

Liverpool a beau avoir le titre de champion en poche, toute velléité de relâchement s'est évanouie lorsque Cody Gakpo a placé une frappe enroulée à bout portant dès la première minute, sans marquer.

Les Reds ont ensuite pris l'avantage après 9 minutes de jeu, lorsque Mohamed Salah a récupéré la passe en profondeur de Dominik Szoboszlai pour Conor Bradley, qui est entré dans la surface et a servi en retrait pour Harvey Elliotti.

La tentative de Simon Adingra de l'autre côté du terrain a été détourné par Bradley puis Pervis Estupiñán a manqué de tranchant sur le corner qui a suivi.

Le match restait ouvert, Brighton réagissant bien : le tir d'Yankuba Minteh a été détourné et Danny Welbeck, sous la pression de Kostas Tsimikas, plaçait une tête non cadrée.

Les Seagulls ont égalisé peu après la demi-heure de jeu, Yasin Ayari contrôlant une passe parfaitement dosée de Brajan Gruda et battant Alisson Becker avec sang-froid (32e).

Les Reds ont repris l'avantage dans les dernières secondes de la première mi-temps, lorsque Szoboszlai envoyait le ballon dans les filets de Bart Verbruggen (45e+5).

Peu après la reprise, Alisson a repoussé un coup franc de Welbeck, puis vu sa tête bloquée sur le corner qui a suivi, avant que Gruda ne soit lui aussi mis en échec par le gardien des Reds.

Après que Salah a gâché une énorme occasion, la frustration de Welbeck devant le but s'est poursuivie : l'attaquant a glissé sur une frappe repoussée.

Peu après que Verbruggen a réalisé un arrêt brillant pour repousser une tentatvie Salah, Welbeck voyait une nouvelle frappe repoussée, mais les scènes de joie pour Brighton se sont poursuivies à 20 minutes de la fin, lorsque Kaoru Mitoma a scoré cinq minutes seulement après être entré en jeu (69e).

Les remplaçants de Fabian Hürzeler ont à nouveau fait la différence. Jack Hinshelwood a repris un centre de Matt O'Riley quelques instants après sa sortie du banc, permettant à Brighton de prendre trois points d'avance sur Brentford et de se hisser à la huitième place, avec un match de plus à disputer, une position qui pourrait lui permettre d'accéder à l'Europe (85e).

Liverpool a subi deux défaites consécutives à l'extérieur en championnat pour la première fois depuis avril 2023, tout en s'assurant de marquer lors de chaque match à l'extérieur d'une campagne de première division pour la première fois de son histoire.