Plus

Mené de 2 buts par Toulouse, Clermont arrache le match nul dans les arrêts de jeu

Alidu Seidu et Zakaria Aboukhlal n'ont pu se départager au Stadium
Alidu Seidu et Zakaria Aboukhlal n'ont pu se départager au StadiumAFP
C'était mal parti pour Clermont mais les Auvergnats ont remonté un débours de deux buts encaissés dès le premier quart d'heure pour prendre un point à Toulouse. Ce match nul pousse le RC Lens à la 18e et dernière place du championnat.

Avoir la possession n'est pas gage de production offensive. Clermont en a fait l'amère expérience contre Toulouse. Pendant le premier quart d'heure, les Auvergnats ont dépassé les 60% mais n'ont pas tiré au but. En revanche, les Violets ont frappé 4 fois et marqué à deux reprises, par Zakaria Aboukhlal dans un angle fermé (8e) puis par Frank Magri, d'une frappe magnifique dans la lucarne de Mory Diaw (14e). 

Après ce départ manqué, Clermont a continué dans sa filière de jeu. Bien lui en a pris. Emmené par un Johan Gastien très juste dans l'entrejeu, le CF63 a fini par prendre en défaut la défense toulousaine. C'est d'ailleurs sur une passe parfaite de son meneur de jeu que Mehdi Zeffane a devancé Guillaume Restes pour provoquer un penalty transformé sans trembler par Grejohn Kyei (34e). Le jeune gardien violet a rattrapé son erreur dans les arrêts de jeu en détournant une frappe puissante de Neto Borges qui filait sous la transversale (45e+2). Cette occasion indiquait la domination clermontoise depuis de nombreuses minutes recompensée a minima. 

En deuxième période, Clermont a couru après le score et a manqué de réussite à la 54e minute quand, sur un corner et dans la confusion, Kyei a trouvé le poteau de Restes, totalement battu. Entré en jeu quelques instants auparavant, Thijs Dallinga a répliqué avec un joli festival technique pour éliminer deux adversaires avant de frapper croisé mais sans cadrer (62e). 

Si le talent d'un gardien se mesure ne partie à la baraka, alors Restes a de beaux jours devant lui. Alidu Seidu pensait centrer mais sa tentative s'est tranformée en tir qui a rebondi sur le second poteau toulousain avant de revenir dans les gants du gardien (77e). Un tir cadré et deux poteaux : Clermont manquait de réalisme et Muhammed Cham en a attesté à son tour en voyant sa belle reprise croisée fuir le cadre in extremis (84e). 

Statistiques du match
Statistiques du matchOpta / Stats Perform

Mais à force de pousser, les Auvergnats ont égalisé dans les ultimes secondes grâce à leur capitaine Florent Ogier sur un dernier coup franc (90e+6). Le tout premier tir cadré du match dans le jeu pour le CF63... Guère esthétique mais amplement mérité. Clermont ouvre enfin son compteur cette saison quand le TFC manque l'opportunité de monter sur le podium du championnat. 

Les notes du match avec Flashscore Ratings