Plus

Mené 2-0 puis 3-2, Le Havre renverse Lens à Bollaert et n'est plus relégable

Quel retour du Havre !
Quel retour du Havre ! Laurent SANSON / PsnewZ / Profimedia
Quel match incroyable à Bollaert ! Malmené après une entame catastrophique, Le Havre est revenu deux fois à hauteur de Lens avant de s'imposer grâce à un penalty salvateur à l'orée des arrêts de jeu (4-3). Le HAC est barragiste et Saint-Etienne devient relégable.

Deux clubs en quête de précieux points et de confiance s'affrontaient à Bollaert. Huitième au coup d'envoi, le RC Lens devait gagner pour à la fois stopper une série de 3 défaites consécutives et mettre la pression sur les candidats à l'Europe. De son côté, Le Havre pouvait profiter à plein des défaites de Reims à Monaco et de Saint-Étienne contre Nice afin de récupérer 16e place, celle du barragiste. 

Et au terme d'un match rocambolesque au scenario totalement renversant, le club doyen s'est imposé (4-3) avec un mérite exceptionnel alors que beaucoup d'équipes auraient sombré après une telle entame de match. 

Lens croit être tranquille...

Au bout de 30 secondes, la première incursion lensoise a abouti à une faute dans la surface de Gautier Lloris sur Adrien Thomasson. Penalty indiscutable et transformé en force avec l'aide de la transversale par Neil El Aynaoui, (3e). L'exercice plaît au Marocain car il récidive après celui marqué contre Nantes la semaine dernière. 

Les Sang-et-Or ont continué d'exercer une grosse pression pour récupérer haut. Côté gauche, Florian Sotoca est revenu sur son pied et son enroulé du droit aurait pu tromper Mathieu Gorgelin si le gardien avait manqué de vigilance (4e). 

À l'aller, Le Havre avait rapidement ouvert le score avant d'encaisser deux buts. Alors, pourquoi ne pas faire l'inverse cette fois-ci ? Josué Casimir s'est offert un boulevard sur l'aile gauche mais il a trop cherché la faute et plongé sans obtenir de coup de sifflet de l'arbitre (10e). Les Normands ont ensuite mal exploité une situation de contre (15e).

Le 3-4-3 de Will Still causait de nombreuses difficultés au 4-4-2 à plat de Didier Digard, principalement au milieu où le duo El Aynaoui-Thomasson surnageait. Sur les côtés, la vitesse artésienne était manifeste. Alerté par une transversale de Malang Sarr, Deiver Machado a centré dans la surface et Ruben Aguilar, venu jouer le surnombre, a coupé victorieusement pour faire le break (20e). Passeur, Machado a failli se convertir en buteur, même si sa tentative de l'intérieur du gauche était entre le tir et le centre (23e). 

...mais Le Havre a trois fois de la ressource

Le HAC s'orientait déjà vers une défaite... mais c'est à ce moment-là qu'Issa Soumaré a récupéré un ballon aux 20 mètres et après avoir crocheté Facundo Medina, il a placé une frappe hors de portée de Mat Ryan qui n'avait pas encore été mis à contribution (28e). 

Présent sur le but pour donner en retrait à son coéquipier, Andre Ayew est apparu au beau milieu de la surface lensoise. Après un centre venu de la gauche, plusieurs têtes se sont enchaînées, jusqu'à ce que Soumaré lobe la défense centrale et le Ghanéen au timing aérien parfait a égalisé en plaçant le ballon dans le petit filet gauche de Ryan (33e). 

Le HAC était à présent en position de force mais Lens a inscrit un troisième but. Medina a vu Sotoca dans l'espace, le capitaine a adressé un centre de l'extérieur du droit qui a rebondi sur Aguilar, passeur décisif pour Wesley Saïd, seul à bout portant. Las, Aguilar était hors-jeu et la VAR l'a bien vu (42e). L'attaquant a failli se venger dans les arrêts de jeu sur un nouveau centre de Sotoca mais sa tête a fui le cadre alors qu'il arrivait lancé (45e+3).

Au retour des vestiaires, Sotoca a mis fin à une incongruité cette saison : il n'avait pas encore marqué. Après qu'Aguilar a centré sans trouver preneur, Machado a récupéré le ballon de l'autre côté et déposé le ballon sur la tête de son capitaine, enfin buteur en 2024-2025 (48e). 

Tout semblait remis en ordre pour Lens. Mais Le Havre a obstinément refusé d'abdiquer. Alerté côté gauche, Ayew a délivré un centre dévié par Sarr; Mahamadou Diawara et Casimir se sont jetés et ont égalisé en mode Olive et Tom, même s'il semble que c'est l'attaquant qui a effectivement touché le ballon qui a rebondi sur la transversale avant de franchir complètement la ligne (62e). 

Un penalty qui vaut un maintien ?

Le match a ensuite basculé dans un entre-deux, même si les Lensois proposaient davantage de combinaisons placées, au contraire des Havrais qui recherchaient la verticalité dès la récupération. Diawara, bien placé sur un second ballon aux 20 mètres, a décoché une frappe puissante mais non cadrée (82e). 

La fin de match était longue pour le HAC et c'est le poteau gauche de Gorgelin qui a été salvateur alors que Jonathan Gradit avait surgi sur un corner (87e). Sur le contre, Casimir est parti pleine balle, revenu sur son pied puis tergiversé, au grand dam Ayew. Mais quelques instants plus tard, la VAR a appelé l'arbitre pour un contact entre le Normand et Andy Diouf. Penalty ! Ahmed Hassan s'est avancé et a transformé en frappant dans l'axe (90e+1). 

Diouf a voulu rattraper son erreur après un mauvais dégagement havrais mais son tir du gauche s'est échappé (90e+3). Diouf a voulu rattraper son erreur après un mauvais dégagement havrais mais son tir du gauche s'est échappé (90e+3). Gradit a de nouveau dominé dans les airs sur un corner mais Gorgelin n'a pas tremblé (90e+6). Au coup de sifflet final, les Normands ont pu exulter car à 10 journées de la fin, ils ne sont plus relégables et deviennent barragistes.