Avec l'équivalent d'une équipe complète absente sur blessures, Franck Haise a plus l'embarras que le choix au moment de composer son XI de départ. Cela s'est ressenti car, pour le retour de Didier Digard à Nice, Le Havre a mis une forte pression sur la cage de Marcin Bulka.
Dès la 2e minute, Steve Ngoura a tenté sa chance du droit. Sur le côté droit, Timothée Pembélé est passé en vitesse et a été arrêté de manière illicite à l'entrée de la surface (10e). Quasiment dans la continuité, les Hacmen ont profité d'une sortie manquée de Bulka pour s'offrir leur meilleure opportunité : Yoann Salmier bien placé a mis son pied mais c'est Tom Louchet qui a sauvé le Gym sur la ligne (11e).
La meilleure situation des Aiglons fut à mettre à l'actif d'Yaël Nandjou, trop court et qui n'a pu couper un centre venu de la gauche (22e).
Après un quart d'heure de latence, la fin de la première période s'est accélérée. Côté nissart, la projection était éparse et peu tranchante. Il a fallu une tentative de 30 mètres de Louchet pour réveiller le stade : son tir parfaitement équilibré s'est écrasée sur la transversale d'Arthur Desmas (36e).
Après un corner obtenu par Ngoura, Abdoulaye Touré a surgi pour s'imposer dans les airs mais sa tête est passée juste à côté du poteau gauche niçois (39e).
Le Gym a répondu juste avant la pause : Badredine Bouanani a trouvé une position de frappe à l'entrée de la surface de réparation mais il a manqué le cadre de peu (44e).
Nice fait dans l'efficacité
Le match a pris une nouvelle tournure quand Salmier a détourné un centre de Bouanani de la main. Après appel de la VAR, un penalty a été accordé à Nice. Parfaitement frappé alors que Desmas était parti du bon côté, Gaëtan Laborde a transformé la sentence avant de célébrer avec effusion (55e).
Le buteur a failli se muer en passeur une poignée de secondes plus tard. Trouvé à gauche de la surface, il a feinté la frappe pour centrer vers Evann Guessand mais Youté a anticipé et dégagé en corner (57e).
Après une frappe cadrée d'Hicham Boudaoui (58e), Le Havre s'est enfin approché de la cage adverse mais Yassine Kechta n'a pas réglé la mire sur une tentative croisée (60e). Mais c'est bien le Gym qui était proche du KO quand Guessand a armé une frappe lourde impeccablement captée par Desmas (66e).
Cela s'est vérifié à l'orée du dernier quart d'heure. Vainqueur de son duel avec Gautier Lloris, Laborde a eu le choix entre Guessand et Bouanani. Il a privilégié le second qui a placé un tir croisé imparable pour libérer les Aiglons (75e).
Pour autant, les Niçois se sont montrés fébriles en fin de match. Et sur un corner, Bulka a une nouvelle fois été hésitant après avoir concédé cette phase arrêtée : Lloris en a profité pour placer une tête déviée par un défenseur et réduire l'écart (90e+2e). Insuffisant néanmoins pour espérer revenir in extremis.
C'est une deuxième défaite consécutive pour le HAC qui pourrait basculer dans la zone rouge au terme de cette 14e journée. En revanche Nice se relance et met la pression sur l'OL qui se déplace à Angers ce samedi soir.