Tous les résultats et le programme des Jeux olympiques sur Flashscore !
"La dernière fois que je vous ai vu à Rome, c'était pour le nouveau pape, et aujourd'hui, nous nous retrouvons pour les Jeux olympiques. Ce sont deux événements qui témoignent des valeurs qui unissent l'Italie et les États-Unis, l'Europe et les États-Unis, la civilisation occidentale", a lancé à son invité dans la capitale lombarde Mme Meloni, considérée idéologiquement proche du président américain Donald Trump.
En rencontrant Mme Meloni, le vice-président américain a salué "l'esprit des Jeux olympiques, de l'amitié, de la compétition, d'une compétition basée sur des règles et le rassemblement autour de valeurs communes".
La présence d'agents de l'agence américaine ICE chargée de l'immigration, dans le cadre de la sécurité de la délégation américaine, a suscité la colère en Italie en amont de la cérémonie d'ouverture prévue vendredi soir.
Les opérations de l'ICE dans plusieurs villes américaines ont déclenché des manifestations de grande ampleur, et le meurtre récent de deux manifestants a suscité l'indignation.
Des centaines d'étudiants des lycées et universités de Milan se sont rassemblés devant l'établissement universitaire "Politecnico" de Milan pour protester contre l'ICE.
"Tout cela est inacceptable pour nous", a témoigné Leonardo Schiavi, un manifestant, auprès de l'AFP, en référence à la visite de M. Vance et à la présence d'agents de l'ICE.
Un autre manifestant, Giacomo Calvi, a déclaré qu'il protestait contre "la police anti-immigration américaine qui commet toutes sortes d'actes de violence aux États-Unis".
Le gouvernement italien a précisé que les agents de l'ICE n'auraient aucun rôle opérationnel sur son territoire. Les agents proviendront de l'unité d'enquête sur la sécurité intérieure de l'ICE, qui est une division différente de celle accusée de violences aux États-Unis.
