Et si Villarreal était champion d'hiver ? Le sous-marin jaune peut y parvenir car, avec deux matches en moins sur le FC Barcelone et un match à disputer ce dimanche précisément contre les Blaugranas, les 8 points d'écart pourraient se résorber très vite.
Si le parcours en Ligue des Champions devrait s'arrêter dès la phase de championnat, à l'image de celui en Copa del Rey qui n'est décidément pas une compétition qui lui réussit, Villarreal est en pleine confiance sur la scène domestique. Avec 6 victoires consécutives, le club groguet est dans une forme étincelante. Meilleure défense, troisième meilleure attaque devant l'Atlético et à 5 buts seulement du Real Madrid (avec trois matches de plus), l'équipe de Marcelino pourrait même compter 4 points supplémentaires si elle n'avait pas encaissé un but à la dernière seconde à Vigo (2e journée) et elle avait empêché le Betis de remonter deux buts une nouvelle fois dans les arrêts de jeu (9e journée).
18 ans sans gagner à domicile contre le Barça
Battu par les deux clubs de Madrid, Villarreal a compensé avec une faculté à gagner des points là où les autres en perdent. Potentiellement, et même avec une défaite contre le Barça, le club de la Plana pourrait finir la phase aller à la deuxième place.
Par ailleurs, le calendrier est favorable. Outre le match reporté contre Levante qui se disputera le 11 février, Villarreal débutera l'année contre Elche, Alavés et le Betis. La réception du Real Madrid se fera après la SuperCoupe d'Espagne en Arabie Saoudite avant d'enchaîner avec Osasuna, l'Espanyol, Getafe et Valencia. En fait, Villarreal n'a pas une suite de matches comme autant de cols hors-catégorie. De plus, les éliminations en coupes offrent des plages de repos essentielles alors que la concurrence aura des matches tous les trois jours.
En Espagne, il peut arriver que le Barça et le Real Madrid cèdent des titres de champion. L'Atlético s'est servi deux fois à 7 ans d'intervalle (2014 et 2021), le Valencia y est parvenu deux fois en 3 saison (2002 et 2004) et à la fin du XXe siècle, le Deportivo de La Corogne a couronné sa décennie magnifique en s'imposant en 2000. Trois clubs en 25 ans, c'est peu et revivre la séquence 1980-1984 avec des doublés de la Real Sociedad puis de l'Athletic n'est pas près de ressurgir.
Alors pourquoi pas Villarreal ? La route est encore longue et il manque encore cette aptitude à battre ses rivaux quand le moment est opportun. Même si ce choc contre le Barça est à la Cerámica, les Groguets sont sur une série de 6 défaites consécutives à domicile et le dernier succès remonte à... 2007 ! Une victoire serait un sacré signal envoyé aux moments de changer d'année.
