Déjà sacrée sur 400 m nage libre mardi, Summer McIntosh s'est emparée du titre mondial du 200m papillon. Et comme mardi, la Canadienne l'a assorti du record du monde de la distance en 1'59''32, soit 29 centièmes de mieux que l'ancienne marque qui appartenait depuis 2014 à l'Espagnole Mireia Belmonte.
"Je ne dirais pas que je m'entraîne beaucoup en papillon, a pourtant estimé la nageuse de 18 ans. Mais j'ai une telle capacité à me concentrer !".
Irrésistible aux Jeux olympiques de Paris l'été dernier avec ses trois médailles d'or (200m papillon, 200 et 400m nage libre), McIntosh a devancé l'Américaine Regan Smith (2'01''00) et l'Australienne Elizabeth Dekkers (2'02''91).
Grande révélation de la dernière olympiade, McIntosh entame donc en trombe son nouveau cycle olympique qui culminera aux JO de Los Angeles en 2028.
A Budapest, elle pourrait encore accroître son palmarès puisqu'elle doit replonger pour le 200 m dos et le 400 m quatre nages.
Doublé chinois
Autre nageuse intouchable dans la capitale hongroise, l'Américaine Gretchen Walsh a remporté son troisième titre de la semaine, après le 50m papillon et le relais 4x100m nage libre féminin.
Jeudi elle a ajouté l'or de la course reine, le 100 m nage libre, enlevé en 50''31, soit le deuxième meilleur temps de l'histoire sur la distance en petit bassin.
"Je me sens super bien, j'étais très proche du record du monde, ce qui fait un peu mal !, a-t-elle déclaré. C'était une course serrée, mais je me suis bien servi de mes concurrentes".
La nageuse de 21 ans a en effet été poussée dans ses retranchements par la Française Béryl Gastaldello, deuxième en 50''63 après un dernier 25m supersonique.
De retour dans le bassin de la Duna Arena quelques instants plus tard, Walsh n'a pas semblé affectée par l'enchaînement des courses en remportant les demi-finales du 100 m quatre nages.
L'Américaine ne s'est pas contentée de la victoire mais a également battu son propre record du monde en 55''71. Il s'agit de son quatrième record du monde de la semaine.
Dans les autres courses, l'Américain Jack Alexy s'est illustré en étant sacré sur le 100m nage libre masculin, tandis que le Canadien Ilya Kharun a été titré au 200m papillon.
Enfin, la Chine a connu une journée fructueuse avec la victoire de Tang Qianting sur 100m brasse côté féminin et de Qin Haiyang chez les hommes.