Sans Lionel Messi, toujours en vacances après son titre mondial, mais avec Neymar, Marquinhos et Kylian Mbappé titulaires, le Paris Saint-Germain voulait reprendre la Ligue 1 du mieux possible. Mais il s'en est fallu de quelques secondes pour que la réception de Strasbourg ressemble à une contre-performance.
Marquinhos, buteur heureux puis malheureux
Le match a parfaitement démarré pour les Parisiens. A la baguette pour frapper un coup franc à gauche, Neymar a délivré une passe parfaite pour la tête de son compatriote Marquinhos. Arrivé lancé au-devant d'une défense alsacienne statique, le Brésilien n'a laissé aucune chance à Matz Sels (14').
Très remuant sur son aile gauche, Mbappé a failli doublé la mise moins de dix minutes plus tard. Coupable d'une glissade, Gerzino Nyamsi a vu l'international français s'échapper puis frapper du gauche. D'une main ferme, Sels a repoussé la tentative (25').
Loin de s'en laisser compter, Strasbourg a proposé quelques mouvements quand il a enfin pu mettre le pied sur le ballon (76% de possession pour le PSG en 1re période). Et c'est au terme d'u7n mouvement avec Ludovic Ajorque et Adrien Thomasson, que Kevin Gameiro a manqué une occasion en or d'égaliser. Sa reprise à bout portant, pas assez nette, a été repoussée par Gianluigi Donnarumma (30').
Tranchant dans au milieu et dans la partie adverse, le Racing a plongé le PSG dans le doute à la 51e minute quand, avec une perte de balle de Thomasson s'est inflitré côté droit pour centrer. L'intervention de Marquinhos a pris Donnarumma à contre-pied (51').
Neymar craque, Mbappé surnage
Si Mbappé a multiplié les tentatives de débordement, de décalages et de tirs, Sels a aussi été en verve pour repousser les assauts du numéro 7 parisien. Neymar, lui, a essayé par instants mais il n'a pas tenu le choc. Il a même totalement craqué, en même pas deux minutes. D'abord, il a été averti pour une main dans le visage de Thomasson (61'). Quasiment dans la continuité, il a plongé dans la surface de manière grossière, ce qui lui a valu un nouveau carton et donc une expulsion (62').
En supériorité numérique, Strasbourg n'a pas obtenu une véritable occasion dangereuse pour prendre les devants. Dans les dix dernières minutes, les Alsaciens ont reculé et laissé le ballon. Mbappé a pêché dans le dernier geste après un crochet du gauche devant Sels (90+1'). Mais quelques instants plus tard, il a fait céder Nyamsi, coupable d'une grosse faute alors que le Français filait au face-à-face. Clément Turpin a sifflé penalty... sans attendre que Marquinhos ne pousse le ballon dans le but vide. Finalement, pas de polémique : coutumier des penalties depuis 10 jours, Mbappé a transformé sans trembler, sous les vivats du Parc des Princes (90+4').
Le PSG conforte sa 1re place avec 44 points obtenus sur 48 possibles. En revanche, ça ne s'arrange pas pour Strasbourg, 19e avec 11 unités et la sensation d'avoir manqué une belle opportunité de se relancer.