Déjà titré sur 50m papillon, Maxime Grousset s'est réservé pour le 100m papillon et il a bien fait : le Néo-Calédonien est devenu champion du monde avec un record d'Europe et le 3e chrono de l'Histoire. En fin de session, le relais mixte 4x100m a pris la troisième place. En début de soirée , le champion olympique Cameron McEvoy s'est imposé en finale des Mondiaux sur 50m nage libre avant que sa compatriote Kaylee McKeown n'éclabousse le 200m dos. Enfin, Katie Ledecky a remporté son 7e or mondial sur 800m au terme d'une course fabuleuse.
50m nage libre (H)
Le champion olympique en titre, l'Australien Cameron McEvoy s'est imposé en 21''14 devant le Britannique Ben Proud (21''16), déjà en argent lors des JO de Paris, et l'Américain Jack Alexy (21''46).
200m dos (F)
Kaylee McKeown a signé le troisième meilleur chrono de l'Histoire et un nouveau record des championnats pour s'imposer pour la troisième fois consécutive sur cette distance aux Mondiaux (2.03''33). Championne olympique du 100 dos et du 200 dos, l'Australienne de 24 ans a mis la concurrence très loin derrière elle : l'Américaine Regan Smith termine en argent à près d'une seconde (2.04''29) tandis que sa compatriote Claire Curzan prend le bronze à près de 3 secondes (2.06''04).
100m papillon (H)
Parti avec le 8e temps de réaction (0''71), Maxime Grousset a viré en tête en 22'88, en avance sur le record du monde de deux dixièmes. À la lutte avec le Suisse Noè Ponti, en argent sur le 50 pap, le Néo-Calédonien a tenu jusqu'au bout pour signer un nouveau record d'Europe (49''62). Le Canadien Ilya Kharun est en bronze.
Déjà titré sur 50m papillon, Grousset signe des Mondiaux exceptionnels. Il est devenu le deuxième homme le plus rapide sur la distance et signé le troisième meilleur chrono de l'Histoire : les deux meilleures marques appartiennent à Caleb Dressel (49''50 et 49''45). Pour donner un ordre de grandeur, Grousset vient de mettre exactement deux dixièmes à l'ancien record du monde d'un certain Michael Phelps.
800m (F)
Katie Ledecky face à Summer McIntosh : deux phénomènes pour un titre. Invaincue en grands championnats sur la distance, l'Américaine défiait le phénomène canadien sur sa distance fétiche.
Ledecky est partie très vite, imposant un rythme très soutenu : à la mi-course, elle avait 0''63 d'avance sur son propre record du monde. La bataille faisait rage car l'Australienne Lani Pallister se mêlait à la lutte. Cernée à droite et à gauche, la native de Washington emmenait dans son sillage deux rivales elles aussi en avance sur le record du monde.
À 200m de la fin, McIntosh a attaqué mais Ledecky a répliqué. Le trio se tenait en... un dixième ! À deux longueurs de l'arrivée, la Canadienne a viré en tête mais l'Américaine a mis les jambes tandis que Pallister semblait un peu décrochée. Mais Ledecky est une légende : elle a signé son 7e titre mondial sur la distance, avec un record des championnats du monde (8.05''62), 4e meilleur chrono de l'Histoire (accessoirement, c'est aussi son 23e titre mondial) . Elle devance Pallister (record d'Océanie en 8.05''98) et McIntosh (8.07''29). Quatrième, l'Italienne Simona Quadarella améliore son record d'Europe (8.12''81).
Relais 4x100m mixte nage libre
Maxime Grousset, Yann Le Goff, Marie Wattel et Beryl Gastaldello : telle était l'équipe en quête d'un exploit sur ce relais.
C'est parti très vite, 8 dixièmes de mieux que le record du monde sur la première longueur, 1''2 au bout du premier relais mais Grousset, auréolé de son titre sur 100 pap une heure plus tôt, a transmis en 2e position. Le Goff était 3e à la lutte avec l'Italie quand Wattel est partie. Intouchables, les États-Unis avaient déjà course gagnée pendant que l'équipe des athlètes neutres (la Russie en termes plus clairs) était 2e. 4e pour aborder son relais, Gastaldello a attaqué l'Italie et a touché devant pour 13 centièmes, record de France en prime !
Les États-Unis se sont imposés en 3.18''48, nouveau record du monde pendant que la Russie a signé un nouveau record continental (3.19''68).