Dernière journée aux Championnats d'Europe de natation en petit bassin, dernières occasions pour la délégation française de rafler quelques médailles supplémentaires. Six finales concernaient les Bleus, qui avaient de belles chances de titre pour essayer d'arracher la première place au tableau des médailles.
Dès la première course, une médaille est tombée dans l'escarcelle bleue. Mais teintée de regrets, puisque Mewen Tomac, déjà vainqueur sur 50 puis 100 mètres dos, visait un triplé fabuleux sur le 200. Parti très (trop ?) vite, le Tricolore a fini par céder en fin de course, devant se contenter du bronze. Mais une médaille est une médaille, et le Français a franchi un cap durant cette compétition.
Puis c'est une autre Tricolore qui visait également des rêves de triplé. Mais ceux-ci vont se fracasser de façon cruelle. Anastasiia Kirpichnikova a livré un magnifique mano à mano sur 40 mètres nage libre avec Simona Quadarella, mais l'Italienne a résisté pour six malheureux centièmes. Néanmoins, après ses titres sur 800 et 1500 mètres nage libre, la compétition de la Française est réussie.
Mais ça, c'était avant le temps fort, l'épreuve reine, le 100 mètres nage libre. Maxime Grousset, médaillé mondial sur la distance en grand bassin, avait une chance d'enfin rafler un titre. Ce qu'il va faire en 45.46, après avoir donné un coup de rein monstrueux dans la dernière longueur pour sauter Alessandro Miressi sur la ligne et prendre l'or individuel, une énième médaille pour lui.
Restait deux finales pour briller, le 800 mètres nage libre d'abord. En argent sur 1500 mètres nage libre dans la semaine, David Aubry était un espoir crédible de médaille. Mais il va être éclipsé par l'Irlandais Daniel Wiffen, qui va pulvériser le record du monde de Grant Hackett en s'imposant en 7:20.46 ! Mais le Tricolore, auteur d'une belle course, va s'offrir une deuxième médaille d'argent pour confirmer sa belle forme.
Restait le 4x50 mètres 4 nages mixte. Une discipline récente, sur laquelle les Bleus étaient armés pour briller. Mais malgré une belle course, Mewen Tomac, Florent Manaudou, Béryl Gastaldello et Charlotte Bonnet ne pourront rien faire contre les Italiens, et se contenteront de l'argent. Une 23e médaille pour la France, pour conclure un Euro de grande qualité pour une nation réelle de natation.