Plus

Match nul sans but entre Bologne et Benfica

Skorupski a été l'homme du match pour Bologne
Skorupski a été l'homme du match pour BologneFILIPE AMORIM / AFP
Benfica a fait match nul (0-0) à Bologne, mercredi, lors de son sixième match de Ligue des champions. Pavlidis a vu son but refusé dès la deuxième minute, les Aigles se sont encore procuré une poignée d'occasions mais Skorupski a été énorme dans le but rossoblú.

Sans victoire en compétition européenne depuis sept matches consécutifs, Bologne se rendait à la Luz avec huit changements par rapport à l'équipe qui avait fait match nul (2-2) avec la Juventus le week-end dernier. Bruno Lage ne réservait pas de surprise, avec le retour d'Orkun Kokçu à la place de Leandro Barreiro, qui a purgé sa sanction contre le Vitória SC.

Benfica frustré d'entrée

Benfica démarrait fort et ouvrait le score dès la deuxième minute, Ángel Di María s'emparant du ballon et lançant Vangelis Pavlidis. Le Grec a marqué mais dans une position irrégulière, rapidement identifiée par la VAR.

Bologne réagissait à la 5e minute, Giovanni Fabbian profitant d'un ballon perdu par Florentino, mais sa frappe était déviée. À la 10e minute, les Italiens reprenaient l'initiative, Thijs Dallinga gagnant de l'espace, mais le dégagement d'Anatoliy Trubin arrivait dans les pieds de l'attaquant de Bologne.

Bologne prenait confiance, augmentait la pression, Lage demandait plus de soutien dans les tribunes et, à la 16e minute, Pavlidisr frappait au-dessus de la tête, avant que Di María, à la 30e minute, ne tire au-dessus et n'obtienne un corner. À la 36e minute, Aursnes faisait de même, Benfica bénéficiant d'un nouveau coup franc que Lukasz Skorupski captait devant Otamendi.

À la 43e minute, Benfica se procurait enfin une occasion flagrante de marquer : Álvaro Carreras jouait sur le flanc gauche, centrait et la frappe de Di María était repoussée par Skorupski. À la 45e minute, Carreras récidivait, mais le latéral tirait sur Sam Beukema.

Encore plus de Benfica

La seconde mi-temps débutait par un avertissement pour Florentino à la 48e minute et Trubin se mettait en évidence à la 51e en stoppant une frappe de Dallinga qui passait à toute vitesse devant Otamendi. À la 54e minute, Di María lançait Pavlidis, mais la frappe du Grec était faible et facile pour Skorupski.

Benfica réagissait à la 59e minute, Di María servant Alexander Bah, qui tirait droit sur le but en tentant de centrer, le ballon frôlant la barre du but de Skorupski. À la 65e minute, Benfica se procurait une nouvelle occasion de but, Aursnes servant Pavlidis qui, à l'intérieur de la surface, voyait Skorupski s'envoler pour le priver du 1-0.

Benfica pressait de plus en plus haut, avec de plus en plus d'intensité, bien qu'il ait ouvert plus d'espaces en défense. À la 72e minute, Lage renouvelait l'attaque avec Jan-Niklas Beste et Zeki Amdouni à la place de Kerem Akturkoglu et Pavlidis, tandis que Vincenzo Italiano changeait quatre joueurs d'un coup.

À la 79e minute, Benfica se procurait une nouvelle occasion, la frappe de Di María étant arrêtée par le capitaine de Bologne, Lewis Ferguson. La minute suivante, à peu près dans la même zone, la frappe d'Amdouni passait au-dessus et Skorupski s'interposait à nouveau. Lage prenait un risque et faisait entrer Arthur Cabral et sortait Kokçu à la 81e minute. A la 88e minute, Italiano effectué son dernier changement, Tommaso Corazza entrant en jeu à la place de Stefan Posch, blessé.

A la 90e minute, Skorupski réalisait un nouvel arrêt de grande classe sur une frappe puissante d'Amdouni pour maintenir le score à égalité jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre, malgré les six minutes d'arrêts de jeu et l'énorme pression finale des Encarnados. Ce résultat permet à Benfica de compter 10 points avant les matches contre la Juventus et Barcelone, tandis que Bologne n'obtient que son deuxième point dans la compétition.